Côté adaptations, il semblerait que les séries animées tirées de sagas phares ont le vent en poupe. Hier, nous apprenions notamment que Lara Croft, héroïne de la saga Tomb Raider, sera prochainement la protagoniste d'une collaboration entre Netflix et Powerhouse, studio d'animation pour Castlevania. Aujourd'hui, c'est HBO qui serait concentré sur un nouveau projet basé sur une série désormais culte, Game of Thrones.
C'est Variety et The Hollywood Reporter, grands habitués des exclusivités cinématographiques et télévisuelles, qui rapportent la nouvelle. Une série animée tirée de Game of Thrones serait en préparation chez HBO Max d'après les sources bien informées des deux médias. Le projet n'aurait pour l'heure, ni scénariste, ni scénario, aucun accord n'étant encore signé pour le moment, l'heure étant aux discussions. Le service de SVOD développé par WarnerMedia refuse de commenter la rumeur. Rappelons que la plateforme a fraîchement été lancée en mai 2020 aux Etats-Unis et reste actuellement disponible uniquement sur ce territoire.
La semaine dernière, Variety a également dévoilé en exclusivité une autre adaptation, celle d'une série HBO basée sur "Tales of Dunk and Egg" de George R.R. Martin. Il s'agit ici d'un ensemble de romans courts qui relatent les périples de ser Duncan le Grand, alias Dunk, et de Aegon Targaryen, son écuyer, 90 ans avant les événements contés dans Le Trône de fer.
En parallèle, HBO concentre ses efforts sur le spin-off House of the Dragon, qui devrait débuter sa diffusion en 2022. Nous suivrons la conquête de la dynastie des Targaryen à Westeros, basée sur le récit de Fire & Blood. Des événements qui plantent leur cadre environ 300 ans avant ceux de la série que nous connaissons. Au casting, Paddy Considine (Peaky Blinders) incarnera le roi Viserys Targaryen, Emma D’Arcy (Hanna) jouera le rôle de sa fille aînée, Rhaenyra Targaryen, et Matt Smith (Doctor Who) celui de son frère Daemon Targaryen. Autre visage connu, celui d'Olivia Cooke (Bates Motel), qui interprétera Alicent Hightower, épouse de Viserys mais aussi fille de la main du roi Otto Hightower. Ryan Condal (Colony) est showrunner de cette série en 10 épisodes. Il sera producteur exécutif aux côtés de Miguel Sapochnik, Vince Gerardis, Sara Lee Hess et Ron Schmidt, tandis que la réalisation du premier épisode sera confiée à Miguel Sapochnik, déjà à l'œuvre sur six épisodes de la série GoT.
Sur le plan vidéoludique, rappelons que le créateur de la saga fantastique, George R.R. Martin, planche aux côtés de From Software sur Elden Ring, "le jeu le plus ambitieux" de Miyazaki selon Phil Spencer. Il s'occupera surtout de créer le lore de ce nouvel action-RPG à la troisième personne dévoilé en juin 2019. Une production vouée à être "difficile" et qui se déroulera au cœur d'un "vaste monde ouvert" d'après le papa de la série Dark Souls, et directeur du studio japonais, très emballé par sa nouvelle création : "Collaborer avec George R.R. Martin pour créer le mythe d'Elden Ring a été une expérience vraiment délicieuse et une source d'inspiration merveilleuse. L'équipe travaille dur pour s'assurer que le monde de l'Elden Ring sera un endroit fascinant à explorer pour les joueurs, rempli de périls et de merveilles, des plus lointains aux plus profonds. Il s'agit d'un titre FromSoftware par excellence, riche en fantaisie et en action RPG. Nous espérons sincèrement que vous l'attendiez avec impatience".
Dans le détail, nous savons également que Yuka Kitamura (Bloodborne, Sekiro...) travaillera sur la bande originale. Un projet rempli de belles ambitions, qui tarde pour l'instant à se dévoiler plus amplement. Une absence qui inquiète la communauté en attente. Mais aujourd'hui, Jeff Grubb, journaliste chez Venture Beat, semble particulièrement confiant à l'idée que de nouvelles informations nous parviennent dans les jours à venir. Un enthousiasme partagé sur Twitter il y a quelques heures.