Un mod de Cyberpunk 2077 permettant de passer un moment intime avec Johnny Silverhand a été retiré il y a quelques heures à la demande de CD Projekt Red. Dans les colonnes de PC Gamer, le studio polonais s'exprime sur sa décision.
Il y a quelques jours, CD Projekt Red a publié depuis son site des outils de modding officiels voués à nous aider à "modifier et à créer nos propres expériences dans le monde de Cyberpunk 2077". Avant de préciser que "les outils seront continuellement mis à jour, ainsi que les patchs du jeu, pour assurer la compatibilité". Le studio indique tout de même qu'il faut avoir lu le contrat de licence afin de ne pas enfreindre les règles mises en place par les développeurs. Il est pour l'heure possible de télécharger Metadata, ArchiveDump, ou encore TweakDump. Évidemment, certains amateurs n'auront pas attendu le déploiement de ces utilitaires pour proposer leurs propres améliorations.
Dernièrement, un moddeur a offert à V, protagoniste du jeu, une nouvelle possibilité : celle de passer la nuit avec le personnage de Keanu Reeves, Johnny Silverhand, afin d'entamer une relation sexuelle avec lui. La modification est apportée par le joueur Catmino sur la plateforme Nexus Mods, qui est parvenu à remplacer les modèles du jeu par ceux de travailleurs du sexe, les Joytoy, et donc à contourner les restrictions concernant les PNJ avec lesquels vous ne pouvez pas avoir de romance. Des changements offerts à d'autres personnalités telles que Judy, Panam ou encore Goro Takemura. Loin d'être d'un réalisme surprenant, la scène comporterait quelques bugs, et le personnage de Johnny conserverait tout de même ses vêtements, et la voix de quelqu'un d'autre. Sur Eurogamer, les journalistes en ont capturé quelques clichés.
Indiquant vouloir répondre à une forte demande de la communauté, Catmino s'est montré conciliant : "Naturellement, si Keanu Reeves ou CDPR ont quelque chose contre ça, je retirerai ces fichiers modifiés de la page, mais les joueurs le feront tôt ou tard sans mon aide", avant d'ajouter tout de même dans les colonnes d'Eurogamer :
Puisqu'il y a déjà des scènes de sexe avec Keanu Reeves dans le jeu, et que mon mod utilise les textures et les modèles qui sont déjà dans le jeu, je ne vois pas vraiment pourquoi ils iraient à l'encontre de cela.
Finalement, le mod a été retiré il y a à peine quelques heures. Sur la plateforme dédiée, Catmino indique être en train de "clarifier la situation avec CDPR". De son côté, le studio polonais a fourni une déclaration à PC Gamer, dont voici un extrait :
Notre règle la plus importante concernant le contenu généré par les utilisateurs, les mods de jeux en particulier, est qu'il ne peut pas être nuisible aux autres. Dans le cas des échanges de modèles, en particulier ceux qui impliquent des situations explicites, il peut être perçu comme tel par les personnes qui nous ont prêté leur apparence dans le but de créer des personnages dans Cyberpunk 2077.
C'est pourquoi, lorsqu'ils créent des contenus, les créateurs doivent s'assurer qu'ils ont obtenu l'autorisation de toutes les personnes concernées (qui peuvent être d'autres personnes que CD PROJEKT RED). Pour les personnages que nous avons inventés pour le jeu, nous vous permettons largement de modifier le jeu à volonté et de vous amuser. En ce qui concerne les modèles de personnes réelles à qui nous avons demandé de participer au jeu, nous vous demandons de vous abstenir de les utiliser dans toute situation qui pourrait être jugée offensante si vous n'avez pas leur permission explicite.
- Cyberpunk 2077 : CD Projekt publie des outils officiels pour le modding
- Cyberpunk 2077 : Johnny Silverhand sans Keanu Reeves dans un concept art
- Acheter Cyberpunk 2077 Edition Collector PS4 – Compatible PS5 à 149,99€ sur Fnac