Le vendredi 22 janvier 2021, Microsoft annonçait une augmentation des prix de son service pour jouer en ligne sur les Xbox. Quelques heures plus tard, la firme de Redmond revient sur ses déclarations et s’excuse. Dans notre vidéo, nous revenons sur le début de week-end compliqué de la marque Xbox.
Microsoft a effectivement commencé par annoncer une augmentation drastique des prix du Xbox Live pour les nouveaux clients avant de faire un 180° et tout annuler. Aux Etats-Unis, une année de Xbox Live devait passer de 60 à 120 dollars. Au Royaume-Uni comme en France, des hausses étaient également au programme. La grogne des joueurs et de la presse a vite été entendue. Conscient du malaise, le géant américain a décidé de faire volte-face. Avec en prime, une nouveauté : les free-to-play deviennent enfin jouables sans abonnement Gold, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Aaron Greenberg comme Phil Spencer ont expliqué qu'ils étaient encore en train d'apprendre. Tout le monde a compris le but de la manœuvre initiale : donner plus de valeur au Game Pass Ultimate, mais aussi faire gagner plus d'argent à l’entreprise, comme nous l’expliquons dans notre vidéo. En réalité, la société a testé le marché et s’est pris un retour de bâton. C’est très bien de voir qu’une multinationale est capable de revenir aussi rapidement sur des décisions impopulaires, mais le manque d’anticipation est regrettable.
Notre vidéo revient sur les différents détails de ce drôle de week-end pour Microsoft.