L'institut GfK diffuse aujourd'hui une carte dévoilant les plus gros succès de 2020 au format physique dans 19 pays européens. Sans surprise, FIFA 21 s'est imposé sur le continent, mais trois pays font exception.
Comme annoncé la semaine dernière, l'exclusivité Switch Animal Crossing : New Horizons s'est hissée à la première place du classement des ventes physiques en France pour l'année 2020. "C'est la première fois depuis sept ans (GTA V avait dominé les ventes en 2013, NDLR) que ce n'est pas un FIFA en tête du classement, et la première fois depuis douze ans que ce n'est pas un FIFA / Call of Duty / GTA", avait précisé le journaliste Oscar Lemaire. Ajoutons que la France est l'unique pays d’Europe où le titre figure en première place des jeux les plus vendus de 2020. Il est en moyenne classé deuxième, derrière Mario Kart 8 Deluxe.
Les deux autres pays où FIFA 21 n'est pas le jeu le plus vendu en boîte sont la Finlande, avec Minecraft, et la Russie, avec The Last of Us Part II. GfK souligne dans son communiqué que le jeu de Naughty Dog se retrouve dans le top des ventes en République Tchèque, en Finlande, en Slovaquie ainsi qu'en Suède.
Derrière le mastodonte FIFA, qui avait également dominé le marché européen en 2019, 2018 et 2017, Animal Crossing New Horizons et Mario Kart 8 Deluxe sont les deux autres jeux les plus vendus en physique en 2020 sur le continent. GfK indique également que les éternels GTA V et Minecraft "sont toujours aussi populaires" malgré leur ancienneté. Le premier a notamment signé une belle performance en Europe de l'Est, au Danemark et au Portugal, tandis que le second s'est distingué en Espagne, au Portugal et en Italie, en plus de s'être imposé en Finlande. Notons que Assassin's Creed Valhalla ou encore Call of Duty : Black Ops Cold War ne sont pas mentionnés.
La liste des 19 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, République Tchèque, Royaume-Uni.