Le Natural Resources Defense Council, organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et active dans le domaine de la protection de l'environnement, a publié une étude concernant l'impact environnemental des PlayStation 5 et Xbox Series X et S.
Selon le rapport publié hier par le Natural Resources Defense Council, la PS5 et la Xbox Series consommeraient entre 160 et 200 watts en jouant aux derniers titres parus, soit plus que les générations précédentes. Selon sa taille, le téléviseur auquel elles sont branchées dépenserait pour sa part entre 120 et 200 watts. Notons qu'en "économie d'énergie" ou en mode veille, la consommation serait réduite jusqu'à moins de 1 watt. D'après une autre étude publiée par l'organisme en 2014, celle de la PS4 s'élevait jusqu’à 8,5 watts en veille.
D'autres précisions sont apportées, notamment au sujet de jeux d'anciennes générations et d'un modèle S moins gourmands que les autres :
La bonne nouvelle, c'est que ces consoles consomment beaucoup moins d'énergie lorsqu'on joue à des jeux conçus pour des consoles plus anciennes et qu'elles sont rétrocompatibles. La Series S de la Xbox consomme moins d'énergie que les trois autres nouvelles consoles.
Un autre facteur qui détermine la consommation est donc la qualité graphique d'un jeu, et la version pour laquelle il est conçu. Selon l'organisme, NHL 21, titre développé pour la PS4 mais testé sur PS5, userait entre 80 et 104 watts. Quant à Astro's Playroom, production exclusive à la PlayStation 5, on grimperait entre 180 et 200 watts. Du côté de Microsoft, les jeux téléchargés sur le Xbox Game Pass et joués sur une Series S consommeraient jusqu'à 57 watts. Enfin, le titre Gears 5 utiliserait environ 209 watts.
Autre détail remarqué, celui de l'utilisation des applications de streaming Netflix ou Amazon Prime depuis la console, qui peuvent facilement augmenter les heures d'utilisation et donc la consommation d'énergie. "En streamant des vidéos, ces consoles peuvent consommer 10 à 25 fois plus d'électricité" qu'en utilisant les dispositifs classiques de streaming (comme l'Apple TV, par exemple). Ainsi, d'après les tests réalisés, la Xbox Series S aurait consommé environ 31 watts pour diffuser une émission depuis Netflix, et environ 41 watts sur Amazon Prime. De son côté, la PS5, dans ses deux modèles (avec lecteur de disque ou non), userait entre 68 et 70 watts pour les vidéos diffusées en streaming sur Amazon Prime et Netflix.
Via NRDC