La keynote du CES 2021 de Nvidia a été plutôt courte, mais dense en annonces. Deux choses importantes à retenir : la sortie de la GeForce RTX 3060, à moins de 330 dollars et l'arrivée de la série GeForce RTX 3000 sur les PC portables.
Telle une bonne pizza-merguez chez le livreur du coin, Nvidia a expédié sa conférence du CES 2021 en 30 minutes, mais nous avons été repu comme il se doit. Jeff Fisher, vice-président de la division GeForce, a commencé par présenter quelques mises à jour côté jeux, avec notamment l'arrivée du DLSS sur Call of Duty : Warzone et sur le FPS de People Can Fly Outriders. Rainbow Six Siege, quant à lui, profitera bientôt de la technologie Nvidia Reflex.
La RTX 3060 et le nouvel entrée de gamme pour Ampère
Les annonces "hardware" se sont ensuite succédé. Évoquons tout d'abord l'annonce de la GeForce RTX 3060 pour PC de bureau. Présentée comme "10 fois plus rapide que la GTX 1060", la 3060 sera proposée à partir de 329 dollars à la fin du mois de février. Ce nouveau GPU constitue donc l'entrée de gamme si vous souhaitez passer à Ampère. La 3060 intègre 12 Go de GDDR6, se dote de 101 tensor-core dédiés au DLSS et délivre une puissance de 25 RT-Tflops en ray-tracing. Par rapport à une RTX 2060, elle permet par exemple de passer de 40 à 60 FPS sur Watch Dogs Legion, avec le RTX et le DLSS activé. L'écart semble cependant plus faible sur d'autres jeux, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus.
La nouvelle génération de PC portables arrive
Autre nouveauté attendue : les GeForce RTX 3060, 3070 et 3080 passent en version "mobile" et seront donc bientôt proposées dans toute une gamme d'ordinateurs portables. Plus de 70 références sont annoncés chez Asus, Gigabyte, Razer, Acer, HP, Lenovo ou encore MSI, et les prix démarrent à 999 dollars pour une configuration à base de RTX 3060 et monte à 1999 dollars pour un PC équipé d'une RTX 3080. Au passage, Nvidia a tenu à troller quelque peu Sony, et surtout son concurrent AMD, en annonçant que les PC portables dotés d'une 3060 mobile sont "1,5 fois plus puissants qu'une PS5".
Ces nouveaux laptops sont également estampillés "Max-Q de troisième génération", ce qui devrait permettre un vrai gain de performances tout en conservant une certaine finesse. Nvidia évoque ainsi Dynamic Boost 2.0, une technologie qui utilise l'IA pour équilibrer la puissance entre le CPU et le GPU (et sa mémoire) et ainsi répartir l'énergie là où elle est le plus nécessaire. Nous aurons également droit à une version 2.0 de WhisperMode, qui permet de mieux gérer la température du PC, et par conséquent le bruit de la ventilation en jeu. La plupart des modèles de PC portables dotés d'une RTX 3000 sont également équipés d'un écran offrant un taux de rafraichissement de 240 Hz (en Full HD, très certainement), histoire de justifier une telle puissance sous le capot. Tous ces modèles arriveront dans le commerce à partir du 26 janvier.
A lire également :