Le 22 août 2020, Warner Bros Games a frappé fort en présentant deux nouveaux projets. Le premier, développé par Rocksteady Studios, les papas de la saga Batman Arkham, n'était autre que Suicide Squad, un titre vous proposant d'incarner quatre héros de la bande dessinée éponyme. Le second projet, cette fois-ci façonné par les mains de Warner Bros. Games Montréal (créateur de Batman Arkham Origins), était Gotham Knights, le digne héritier de la saga Batman Arkham.
Aujourd'hui, cet héritier, toujours attendu pour l'année 2021, fait à nouveau parler de lui. En effet, les développeurs du jeu ont décidé de prendre la parole au micro de GamesRadar+ pour nous présenter plus en détail le système de progression de Gotham Knights, ainsi que son aspect coopératif. Eh oui, comme vous le savez sans doute déjà, contrairement à la trilogie Batman Arkham, le titre de Warner Bros. Games Montréal pourra être vécu avec un ami dans son intégralité. Ce duo de joueurs, après avoir choisi leur héros de prédilection entre Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, devra faire équipe pour faire régner la loi dans les rues sombres de Gotham City. Bien évidemment, l'ajout de cette composante multijoueur a quelque peu chamboulé la formule initiale de la série et a poussé les développeurs à retravailler le système de combat des premiers opus.
Nous avons entièrement repensé le système de combat pour qu'il fonctionne bien en coopération. Bien sûr, nous incarnons toujours un combattant, et certains des mécanismes ne seront pas étrangers aux personnes qui ont joué et apprécié la série Arkham, mais cela reste à bien des égards très différent. Fleur Marty, productrice exécutive de Gotham Knights
Dans cette histoire originale qui survient après la disparition mystérieuse de Bruce Wayne, les joueurs devront explorer les cinq arrondissements distincts qui composent la ville de Gotham pour combattre de nombreux criminels populaires du comics comme M. Freeze ou les adeptes de la Cour des Hiboux, mais aussi protéger des citoyens, et ce, tout en essayant de comprendre ce qui est arrivé à Batman.
Même lorsque nous avions les grandes lignes de notre mystère central, nous nous sommes forcés à nous concentrer d'abord sur la caractérisation, et sur la manière dont cela devrait façonner non seulement le récit, mais également l'ensemble des actions de chacun des quatre héros. Nous avons examiné le ton général de notre Gotham City et l'avons utilisé pour décider sur quels acteurs et méchants nous devrions construire le jeu. Cela est devenu la base, cela a façonné les systèmes de jeu, puis nous avons construit l'histoire et trouvé notre casting de personnages sur lequel nous devrions travailler. Patrick Redding, directeur créatif de Gotham Knights
Bien évidemment, Gotham Knights, en plus de proposer un mode multijoueur jouable en coopération, le titre comprendra également des composantes de jeu emprunté aux RPG. Que vous jouiez seuls ou en coopération, il sera donc possible d'améliorer vos quatre héros individuellement en leur achetant de nouvelles capacités, du matériel de combat et de nouveaux costumes. Afin de rendre la progression du jeu plus fluide, les développeurs ont également offert aux joueurs la possibilité de changer de personnage à tout moment (tout du moins, si vous passez par la case QG).
Le jeu vous permet de changer de personnage à peu près à tout moment, à condition de retourner au Beffroi pour le faire. Avec la Batcave détruite au moment où le Code Noir a été lancé, le Beffroi est la nouvelle base d'opérations des chevaliers de Gotham. C'est là que vous irez dans la journée pour vous regrouper, vous reposer, faire avancer le récit en acceptant de nouveaux défis et missions, et bricoler vos costumes, armes et équipements. Lorsque la nuit tombe et que vous êtes prêt à repartir en patrouille, vous pourrez retourner à Gotham avec n'importe lequel des personnages, et sans craindre d'être sous-nivelé ou non préparé. Fleur Marty
En effet, toujours pour accentuer la sensation d'une progression fluide, les différents héros de Gotham Knights gagneront de l'expérience en continu, et ce, même si vous ne prenez pas le temps de les incarner.
La progression de l'histoire est partagée entre tous les personnages. Il est également logique que vous n'ayez pas à niveler vos héros à partir de zéro à chaque fois que vous voulez changer. Cela reste également très cohérent en termes de narration étant donné que les autres membres de la famille Batman sont toujours présents d'une manière ou d'une autre en arrière-plan. Pendant que vous êtes dans le monde pour lutter contre le crime ou que vous essayez de percer un mystère, ils ne restent pas inactifs. Il est donc logique qu'ils progressent également et qu'ils deviennent plus forts. Fleur Marty
Pour rappel, Gotham Knights est attendu pour l'année 2021 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.
Avance Rapide - Gotham Knights : Batman est mort, la Bat Family au rapport !