Rappelez-vous, en 2017, soit quatre ans en arrière, sortait un certain Star Wars : Battlefront II, qui malgré un contenu conséquent et de nombreux atouts, avait été critiqué par la presse comme par les joueurs pour ses micro-transactions et ses lootboxes aux récompenses aléatoires. Un système que l'on pouvait comparer avec les jeux de hasard et qui, malheureusement, entachait l'expérience des joueurs. Aujourd'hui, Peter Moore, l'ancien président d'EA Sports, a décidé de ressortir ce sujet épineux des placards.
En effet, Peter Moore a pris la parole il y a quelques heures seulement au micro de GamesIndustry.biz pour parler des lootboxes, et plus notamment des packs de cartes du mode Ultimate Team de la saga FIFA (qui a également fait l'objet de nombreuses controverses). Pour l'ancien président donc, les packs de cartes Ultimate Team ne peuvent pas être comparés à des jeux de hasard, mais davantage à "la collecte de cartes à cigarettes dans les années 1920 et 1930" puisque ces derniers vous proposent toujours des récompenses.
Vous obtenez toujours quelque chose. Ce n'est pas comme si vous l'aviez ouvert et qu'il n'y avait pas de joueurs à l'intérieur du pack. C'est un point de vue personnel, mais le concept de surprise et de plaisir comparé aux jeux d'argent sur le long terme est très éloigné l'un de l'autre. Peter Moore, ex-président d'EA Sports
Pour Peter Moore, l'engouement qu'ont les joueurs pour ce système de récompenses montre que les utilisateurs aiment ce système.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et si vous y jouez, vous l'adorerez. L'une des seules plaintes que nous avons reçues à propos d'Ultimate Team pendant que j'étais chez EA survenait quand les serveurs tombaient en panne et qu'ils ne pouvaient pas jouer pour ouvrir leurs packs. Peter Moore
Bien évidemment, quand on parle de lootboxes, le sujet Star Wars : Battlefront II revient sur le devant de la scène. Ici, contrairement au mode FUT, Peter Moore comprend la mauvaise réception des lootboxes de la part des joueurs. Il salue d'ailleurs l'initiative prise par Electronic Arts en changeant complètement le système monétaire du jeu.
EA a reculé. Ils sont toujours doués pour recevoir les commentaires et les prendre en compte. Peter Moore
Pour rappel, depuis les nombreuses plaintes des joueurs, Electronic Arts a fait marche arrière en supprimant totalement les micro-transactions dans le jeu Star Wars : Battlefront II. Aujourd'hui, il est même possible de se procurer la version Celebration qui comprend directement l'intégralité des contenus de personnalisation. De son côté, le mode Ultimate Team de la saga FIFA continue de battre son plein, et ce, malgré la récente réception d'une amende de 10 millions d'euros.
Vous aimerez également :