Si l'on savait déjà que le titre était développé par Striking Distance Studios, une filiale de Krafton (PUBG), le directeur général du studio a confirmé que le survival-horror se déroulait dans le même univers que celui du battle-royale.
Annoncé lors de la cérémonie des Game Awards il y a une semaine, The Callisto Protocol était l'une des surprises de l'événement. Développé par l'équipe à l'origine de Dead Space, le titre est un survival-horror solo narratif se déroulant sur la lune morte de Jupiter en l’an 2320 dans lequel les joueurs doivent échapper à l’unité à sécurité maximale "Fer noir" tout en découvrant ses terrifiants secrets.
Le jeu est développé par Striking Distance, un studio composé d'anciens de chez Visceral Games avec à sa tête le créateur de Dead Space, Glen Schofield. De plus, le studio appartient à Krafton, la société coréenne derrière PlayerUnknown's Battlegrounds. Si on pouvait initialement penser que les deux jeux ne partageaient rien en commun mis à part le fait d'être détenu par la même entreprise, cela va en fait plus loin que ça.
Dans une interview chez nos confrères d'IGN, Glen Schotfield a en effet confirmé que les deux jeux se déroulaient dans le même univers :
Ce qui est drôle, c'est que j'ai imaginé cette histoire quand je suis allé rencontré les gens de PUBG pour la première fois et que je leur ai parlé (de The Callisto Protocol) et du fait de monter un studio. Je leur ai présenté le jeu, et ce qu'on a fait, c'est de l'insérer dans la narration de PUBG.
Plus précisément, l'action de The Callisto Protocol prendra place 300 ans après celle de PUBG, précise le directeur général de Striking Distance.
Pour rappel, The Callisto Protocol est pour l'instant attendu pour 2022 sur PS5 et Xbox Series.