Après plusieurs mois d'attente et de spéculations autour des négociations sur le rachat de Codemaster, Electronic Arts l'emporte sur Take-Two Interactive qui prépare néanmoins sa réaction.
Alors que l'on a longtemps cru que Take-Two Interactive était en passe de racheter Codemasters, c'est finalement Electronic Arts qui va mettre la main sur le studio de développement de jeux de voitures pour une offre estimée à 1,2 milliard de dollars. L'accord devrait être signé au premier trimestre de l'an prochain. Cependant, Take-Two a déclaré en réaction dans un communiqué qu'il "considérait sa position" par rapport à Codemasters et qu'une annonce serait faite "au moment opportun".
Un accord surprise, puisque jusqu'à récemment, Take-Two Interactive devait racheter Codemasters pour un montant estimé à 870 millions de dollars, mais l'offre plus élevée d'EA semble avoir mieux convaincu comme le déclare Gerhard Florin, président du studio :
Nous pensons que cette union offre un avenir passionnant et prospère à Codemasters, permettant à nos équipes de créer, lancer et proposer des jeux plus grands et meilleurs à un public extrêmement passionné.
Une fois l'accord signé, EA mettrait ainsi la main sur de nombreuses licences de jeux de course populaires actuellement comme F1, Dirt, Grid ou encore Project Cars, alors que l'éditeur possède déjà des séries plus arcade comme Need for Speed et Burnout. Une position de force dans le monde des jeux de voiture comme le présente Andrew Wilson, PDG d'EA :
Notre industrie se développe, la catégorie des jeux de courses se développe et, ensemble, nous serons positionnés pour mener une nouvelle ère de divertissement de jeux de course. Grâce à la pleine exploitation de la technologie, de l'expertise et de la portée mondiale d'EA, cette combinaison nous permettra de développer nos franchises existantes et d'offrir davantage d'expériences de jeux de course définissant l'industrie à une base de fans mondiale.
Si pour l'instant la signature de l'accord entre EA et Codemasters est prévu pour l'an prochain, la future annonce de Take-Two Interactive pourrait une fois de plus changer la donne.
Source : GamesIndustry