CD Pojekt a publié les résultats financiers de son troisième trimestre 2020. Et malgré les multiples retards de Cyberpunk 2077, l'entreprise se porte toujours bien, notamment grâce à son éternel pilier.
Le chiffre d'affaires de CD Pojekt a augmenté de 13% par rapport à l'année dernière ; Au cours de la période de trois mois s'achevant le 30 septembre 2020, l'entreprise polonaise a récolté environ 28 millions de dollars. Le bénéfice net, lui, est en hausse de 57%, et s'élève à environ 6,2 millions de dollars. On note aussi que les ventes de gog.com ont augmenté de près de 25 % par comparaison avec 2019. Rappelons que durant une période, The Witcher 3 : Wild Hunt était offert sur la boutique si vous possédiez déjà une autre version du jeu. Ces résultats sont directement affichés sur le rapport officiel .
The Witcher 3 : Wild Hunt reste indéniablement la valeur sûre du studio, qui, avec ses extensions, continue de soutenir son bilan financier. Gwent , populaire jeu de cartes tiré de la licence, a également connu un trimestre "très solide". En début d'année déjà, suite à l'adaptation de la saga en une série Netflix, les ventes physiques de ce premier avaient tout de même augmenté de 554%. L'éditeur et développeur polonais se plaçait alors à la seconde place du podium des plus grandes sociétés de jeux vidéo d'Europe, derrière Ubisoft. Au même moment, il grimpait en bourse pour atteindre une valorisation boursière estimée à 8 milliards de dollars, avant de chuter de 25 % depuis la fin de l'été, atteignant au début du mois de novembre une capitalisation boursière de 7,2 milliards d'euros. La faute aux reports de Cyberpunk 2077.
Depuis longtemps investi dans son RPG en monde ouvert, le Polonais enregistre entre le début du quatrième trimestre 2019 et la fin du troisième trimestre 2020 des dépenses liées aux "projets de développement" estimées à environ 58,4 millions de dollars ; bien plus que l'an dernier, quand on en comptait moins de 32 millions de dollars.
Parallèlement, la sortie de Cyberpunk 2077 est de nouveau confirmée pour le 10 décembre 2020. Le bilan de la campagne marketing est déjà tiré. Le jeu aura généré des annonces publicitaires dans 55 pays, et prendra en charge un total de 18 langues différentes. Le trailer de gameplay diffusé le 19 novembre compte 23 millions de vues en seulement trois jours. Notons également une série de produits dérivés, avec plus de 20 partenariats mondiaux et locaux annoncés ou non, avec des marques telles que Dark Horse, Sprite, Adidas, Razer, ou encore Xbox. Le pic de la campagne promotionnelle est maintenant prévu pour les premiers jours de décembre.
Via rapport officiel / gamesindustry