Le dernier bilan financier de Square Enix révélait une importante perte trimestrielle d'environ 56 millions d'euros sur le segment "HD Games", qui correspond aux jeux consoles et PC hors MMO, malgré les bénéfices engrangés par Final Fantasy 7 Remake. Comme on pouvait l'imaginer, cette perte est à mettre au compte de Marvel's Avengers.
"Les ventes de lancement de Marvel's Avengers ont été inférieures à ce que nous avions prévu et n'ont pas permis de compenser complètement l'amortissement des coûts de développement du jeu", peut-on lire dans cette retranscription d'un échange entre les investisseurs de Square Enix et le président de la firme nippone, Yosuke Matsuda. Ce dernier ajoute : "en plus de l'amortissement des coûts de développement du jeu, un autre facteur important associé au titre était le fait que nous avons entrepris une grande campagne de publicité au moment de son lancement pour rattraper les retards dans nos efforts de marketing causés par la pandémie de COVID-19. Il reste un certain montant de coûts de développement à amortir durant le troisième trimestre fiscal, mais nous voulons les récupérer en augmentant nos ventes à l'avenir".
Marvel's Avengers a pourtant signé un démarrage notable aux États-Unis, où il est la septième meilleure vente de l'année en cours (au 31 octobre). Passé sous la barre des 1000 joueurs sur Steam en seulement un mois, le jeu est actuellement soldé à environ 30€ sur toutes les plateformes, que ce soit en physique ou en téléchargement. Rappelons que Crystal Dynamics prépare plusieurs nouveaux contenus gratuits, notamment l'arrivée de Kate Bishop le 8 décembre. Le studio prévoit aussi un patch d'optimisation PS5 / Xbox Series.
> Square Enix dévoile un premier semestre 2020/2021 très positif