Vous avez forcément vu passer la rumeur d’un rachat potentiel de SEGA par Microsoft. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où l’on a pu lire que Microsoft était sur le point de racheter SEGA. Mais est-ce que ce serait possible et surtout viable pour la société américaine ? Dans cette vidéo, nous vous proposons de vérifier si une opération de cette envergure serait vraiment possible.
Résumé de la vidéo
L'histoire entre Microsoft et SEGA est longue. Nous nous souvenons encore de la Dreamcast et de son second système d'exploitation Windows CE, des exclusivités fortes telles que Jet Set Radio Future et Panzer Dragoon Orta, ou plus récemment de l'arrivée de Phantasy Star Online 2 dans nos contrées, seulement sur Xbox One. Les rumeurs d'un rapprochement entre les deux géants font régulièrement surface. Il faut reconnaître que SEGA s'intégrerait bien dans la stratégie actuelle de Microsoft : celle d'avoir toujours plus de studios pour son Game Pass, ainsi que plus de variété (avec des jeux solo, et "pour tous").
Mais SEGA est une société cotée en bourse, ce qui rend toute tentative de rachat plus compliquée. Disposant de 74 000 actionnaires, la société japonaise a de bons résultats, mais la situation sanitaire actuelle provoque quelques prévisions plus sombres. Serait-ce le bon moment pour Microsoft de faire des propositions ? Difficile de le prévoir. Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que donner un tel pouvoir décisionnaire à une entreprise américaine pourrait être assez mal perçu par les actionnaires du groupe japonais. Nous revenons sur tous ces points dans notre vidéo.