Vous êtes sans doute au courant : Assassin's Creed Valhalla, qui sortira le 10 novembre prochain, se base sur l'univers des Vikings. Mais ce n'est évidemment pas la première fois que le célèbre groupe d'explorateurs - voire ses traditions - sert de contexte à un jeu vidéo. Voici donc une sélection des meilleurs jeux du genre pour vous occuper avant ou après le nouveau blockbuster d'Ubisoft.
Jeux d'action
For Honor
En marge des Chevaliers, des Samouraïs et des Wu Lin, For Honor - jeu d'action / beat'em all d'Ubisoft - permet aussi d'incarner des Vikings. Pour ces quatre factions, on retrouve une campagne scénarisée. Dans le cas du groupe d'explorateurs, tout démarre par une famine qui mène à une guerre civile. Les guerriers bien connus devront par la suite faire face aux autres clans du titre. En solo, comme en multijoueur.
For Honor est disponible sur PC, PS4 et One.
Jotun
Créé par la talentueuse équipe Thunder Lotus (à qui l'on doit Sundered), Jotun nous plonge dans la peau de Thora, une guerrière Viking privée d'une mort glorieuse et donc de son entrée au Valhalla. Pour y remédier, elle devra affronter de nombreux dieux, avec l'aide de sa hache et de pouvoirs divins. Un titre qui mise sur le gigantisme de son univers et une direction artistique de qualité pour emporter le joueur.
Jotun est disponible sur PC, PS4, One, Switch, Stadia et Wii U.
Jeux de stratégie
The Banner Saga 1, 2 et 3
Découpé en trois épisodes, The Banner Saga est un RPG tactique dans le monde des Vikings. Tout au long de votre voyage, il faudra prendre des décisions, mener des combats (au tour par tour) et créer des alliances. Une grosse emphase en mise sur la narration, si bien que les choix et conséquences du joueurs sont conservés entre les différents volets. Le titre a largement convaincu la presse à sa sortie.
Les trois opus de The Banner Saga sont disponibles sur PC, PS4, One, Switch et Mac.
Bad North
Dans un style beaucoup plus minimaliste, Bad North ne propose pas d'incarner des Vikings, mais de s'en défendre. Dans ce rogue-lite tactique, les niveaux sont générés aléatoirement, ce qui demande d'adapter constamment sa stratégie. Le joueur gère quant à lui les grandes lignes de défense de son armée, tandis que les soldats attaquent par eux-mêmes. Des combattants dont l'efficacité peut être améliorée.
Bad North est disponible sur PC, PS4, One, Switch, iOS, Android et Mac.
Jeux de gestion
Northgard
Jeu des Bordelais de Shiro Games (à qui l'on doit notamment les deux Evoland), Northgard mélange pas mal de genres différents, dont le RTS et le 4X. Comme souvent dans ces deux cas, il faudra gérer ses ressources et développer ses terres. Le titre bénéficie d'une campagne scénarisée, où il faudra enquêter sur la mort du Haut-Roi, dont l'assassinat et le vol de la Corne Royale révélera de lourds secrets.
Northgard est disponible sur PC, PS4, One et Switch.
Dead in Vinland
Autre production française (cocorico) mais cette fois de la team CCCP, Dead in Vinland est un jeu de gestion et de survie où le joueur contrôle une famille Viking. Cette dernière a débarqué sur une île mystérieuse et cherche à survivre. Pour ce faire, il faudra faire attention à la santé mentale et physique de chacun. Mais aussi explorer, combattre et construire un camp pour redonner un semblant de vie aux personnages.
Dead in Vinland est disponible sur PC, Switch et Mac.
Mythologie nordique
Hellblade : Senua's Sacrifice
Même s'il ne contient pas de Viking, impossible de ne pas citer Hellblade : Senua's Sacrifice de Ninja Theory, qui s'inspire de la mythologie nordique. On en retrouve notamment les divinités, qui mettent sans cesse à l'épreuve une Senua qui cherche à retrouver son âme soeur. Le titre a été particulièrement salué pour sa retranscription de la psychose. L'héroïne est en effet régulièrement assaillie par des voix et des hallucinations.
Hellblade : Senua's Sacrifice est disponible sur PC, PS4, Switch et One.
God of War
Est-il vraiment nécessaire de présenter le reboot de God of War, sorti en 2018 sur PS4 ? De nouveau, pas de Viking mais une myhtologie nordique, dont l'ambiance, les armes et les divinités sont de la partie. Dans cet épisode, Kratos devra avec son fils Atreus atteindre la plus haute montagne de la région. Sur le chemin, des péripéties, des gros monstres, mais surtout un lien entre père et fils qui devient plus puissant.
God of War est disponible sur PS4.