Le 10 novembre prochain verra débarquer deux nouvelles machines dans le monde du jeu vidéo, à savoir la Xbox Series X ainsi que sa petite soeur, la Xbox Series S. La première, vendue à 499 €, proposera un disque dur de 1 To et sera capable de faire tourner les jeux en 4K, et la seconde, proposée à 299 €, sera uniquement digitale, se limitera à du 1440p et aura une capacité de stockage moindre. De ce fait, nos confrères de Kotaku ont peur que cette différence entre les deux supports fasse de l'ombre à la version S.
Après avoir discuté du rachat de Bethesda et notamment du sort des jeux du maître des RPG occidentaux, Phil Spencer, a décidé de revenir sur les différences de ses consoles, et contrairement aux journalistes de Kotaku, ce dernier se montre particulièrement confiant en ce qui concerne les ventes de la Xbox Series S. Bien qu'il affirme que la Xbox Series X partira plus vite lors du lancement des deux machines, il explique que la version S trouvera sa place dans les foyers avec le temps grâce à son prix particulièrement attractif. Mais dans tous les cas, selon Phil Spencer, ce sont les stocks disponibles qui dicteront le nombre des ventes lors du lancement des nouvelles consoles.
Je pense que nous vendrons chaque unité des deux que nous pouvons livrer. Je pense que la demande va juste dépasser les précommandes. Pour nous et PlayStation, je pense que la chaîne d'approvisionnement de fabrication va dicter la part de marché plus que toute autre chose. Phil Spencer, directeur de Xbox Game Studios
Après avoir fait un rapide point sur les ventes, l'interview de Phil Spencer réalisée par Kotaku s'est ensuite axée sur les performances des deux machines, et bien que la Xbox Series X sera plus puissante en tout point, Phil Spencer précise que certains jeux se chargeront plus rapidement sur Series S, car la console n'a pas à charger de la résolution 4K qui, on le rappelle, demande beaucoup de ressources.
Cependant, en dehors de la résolution, il existe une réelle différence entre les deux consoles, la Xbox Series S n'aura que 10 Go de RAM contre les 16 de la Xbox Series X. Ce constat inquiète certains développeurs et plus notamment David Cage qui a peur que la différence de puissance entre les supports tire la génération vers le bas.
Lorsqu'un constructeur propose deux consoles avec des configurations différentes, il y a de fortes chances pour que la plupart des développeurs se concentrent sur la version la moins puissante afin d'éviter de devoir à créer deux versions des jeux. J'admets que je ne suis pas un grand fan de cette situation, je pense que cela crée la confusion chez les développeurs et les joueurs. Et même si je peux comprendre les raisons commerciales derrière ces choix, je pense que la situation est discutable. David Cage, directeur de Quantic Dream
De son côté, Phil Spencer, tout en reconnaissant que c'est une charge de travail supplémentaire, précise qu'il n'est pas inquiet. Les développeurs ont déjà fait leurs preuves pendant de nombreuses années en proposant notamment plusieurs options paramétrables sur PC pour que les jeux soient compatibles sur le plus de machines possible.
Je pense que nous avons des preuves qui, comme nous l’avons dit, montrent que vous pouvez obtenir des jeux absolument incroyables sur un excellent matériel PC et que ces jeux s’adaptent aux capacités matérielles. C'est du travail. Cela ne fait aucun doute. Phil Spencer
Pour rappel, les Xbox Series seront livrés avec de nombreux titres le 10 novembre prochain, dont DiRT 5 , Yakuza : Like a Dragon , The Falconeer , Gears Tactics et Tetris Effect : Connected .
DiRT 5 : 4 minutes de gameplay en 4K sur Xbox Series X
Vous aimerez également :