Attendue pour le 19 novembre prochain sur notre territoire, la PlayStation 5 présente en détail ses différents composants par le biais d'une nouvelle vidéo postée directement sur le YouTube officiel de la marque.
Après la DualSense, c'est maintenant au tour de la PlayStation 5 de dévoiler ses entrailles. La console de neuvième génération de Sony, bien plus imposante que sa grande soeur (104 millimètres de largeur, 390 millimètres de hauteur et 260 millimètres de profondeur), a été pensée pour émettre le moins de bruit possible, un défaut qui avait été largement pointé du doigt par les joueurs détenant une PlayStation 4.
Il nous a paru indispensable de réaliser un véritable bond en avant du point de vue des performances, afin d’offrir aux joueurs une expérience de jeu de nouvelle génération. Pour ce faire, nous avons dû trouver un équilibre parfait entre tous les aspects du système, de la réduction de bruit à l’amélioration des capacités de refroidissement. Sony via le PlayStation Blog
Afin de réduire au maximum le bruit de la de la machine et d'éviter les surchauffes, la PlayStation 5 est donc équipée d'un grand ventilateur à double prise d'air de 120 millimètres de diamètre et de 45 millimètres d'épaisseur et d'un métal liquide qui sert de conducteur thermique permettant notamment d'assurer des performances de refroidissement élevées sur le long terme. À noter que la PlayStation 5 est également équipée d'un dissipateur de chaleur qui utilise, à l'image de la PlayStation 4, un caloduc. Cependant, de par sa forme et son débit d'air, Sony précise que ce dissipateur de chaleur égale les performances octroyées par une chambre à vapeur.
Même si Sony s'est notamment attardé sur le système de refroidissement de sa future console, dans cette présentation, le géant japonais s'est également attardé sur le lecteur Blu-ray Ultra HD, le processeur Zen 2 de 8 coeurs de chez AMD, ainsi que sur son système de stockage, le SSD magique de 825 GB qui peut atteindre des vitesses de lecture allant jusqu'à 5,5 Go par seconde. Nous avons également aperçu l'emplacement suppplémentaire pour un SSD NVMe PCIe 4. Ce dernier pourra être de n'importe quelle marque et de n'importe quelle taille, mais devra cependant être "validé" par Sony avant sa commercialisation, afin de coller au plus près aux performances du SSD de 825 GB. Le lecteur Blu-ray est quant à lui entouré d'une plaque en métal afin de limiter les vibrations quand un disque tourne.
Bien évidemment, Sony précise qu'il ne faut pas recommencer ces manipulations chez vous, cela pourrait casser votre machine et invalider par la même occasion sa garantie.
Vous aimerez également :