Face à la difficulté, voire à l’impossibilité de trouver une carte graphique GeForce RTX 3080 ou RTX 3090 dans le commerce, Nvidia n’a pas eu d’autre choix que de confirmer la pénurie en cours. Une situation qui devrait durer jusqu’en 2021.
Si vous comptiez vous offrir une nouvelle carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 ou RTX 3090 en cette fin d’année, il va sans doute falloir changer vos plans. En effet, à l’occasion d’une session de questions/réponses durant le Nvidia GTC 2020 qui se déroule en ce moment en ligne, Jensen Huang, le CEO de l’entreprise, a confirmé ce que beaucoup évoquaient déjà : une pénurie de ces nouveaux modèles, que les acheteurs se sont arrachés dès leur arrivée sur le marché. Une situation qui ne devrait pas s’arranger avant 2021.
Pour le patron de Nvidia, il ne s’agit pas autant d’une production trop faible que d’une demande plus forte qu’estimée à la base. « La demande est beaucoup, mais alors beaucoup plus forte que ce que nous avions estimé, et pourtant, nous avions tablé sur une forte demande », explique-t-il, avant de comparer le succès des GeForce RTX 3080 et RTX 3090 à ceux de Windows 95 et de Pentium en leur temps.
Jensen Huang assure par ailleurs qu’il n’y a pas de problème de cadence de production et que le rythme a été augmenté ces dernières semaines. Pour autant, il estime que « la demande dépassera la production pour le reste de l’année » et que l’équilibre sera donc trouvé l’année prochaine. En attendant, les deux modèles de cartes graphiques peuvent se trouver à des prix indécents sur la Toile, et la situation risque donc de durer.
Rappelons que Nvidia a récemment décalé de deux semaines la sortie de GeForce RTX 3070 , dans le but d’avoir davantage de stock à proposer aux premiers acheteurs. Sa mise en vente est prévue pour le 29 octobre prochain.