Comme nous vous l'annoncions vendredi, Sony a proposé à plusieurs YouTubers/Influenceurs japonais d'essayer la très attendue PlayStation 5. Ainsi, une douzaine d'entre-eux ont pu tester la machine ainsi que plusieurs jeux en faisant le focus sur ces derniers. Quel est donc le bilan de cet événement ?
- Akagami no Tomo no Game Jikkyou Channel!!
- Chachacha
- HikaninGames
- Kai Mayuzumi (Nijisanji)
- Ushizawa
Tout d'abord, il faut savoir que le hardware de la machine ainsi que l'interface n'ont pas été dévoilés durant ces présentations vidéo d'une quinzaine de minutes chacune. L'intérêt était davantage de montrer quelques jeux autrement dit Astro's Playroom (qui sera directement intégré dans la PS5), Godfall , Balan Wonderworld , un jeu de plates-formes de Square Enix que tout le monde ou presque avait oublié depuis sa présentation en juillet dernier, ou bien encore la Special Edition de Devil May Cry 5 .
De fait, si on retiendra l'enthousiasme exacerbé des Youtubers japonais, disons que nous n'avons pas appris et vu grand chose de neuf ou de très impressionnant. On retiendra toutefois un niveau technique plutôt maîtrisé pour Godfall (avec de très beaux éclairages) tout en ayant la confirmation que le SSD proposera des respawn extrêmement rapides en nous renvoyant au dernier checkpoint activé. Balan Wonderworld, de son côté, était beaucoup plus proche de ce qu'on trouve sur PS4, ceci s'expliquant sans doute par le fait que le jeu sortira également sur la génération actuelle de machines (PS4, ONE et Switch en plus du PC). Concernant DMC 5, pas grand chose à signaler, certains Youtubers ayant simplement présenté ce que donnait le jeu en activant et désactivant le ray tracing. On trouvera également dommage de ne pas avoir vu un peu plus du remake de Demon's Souls disponible, à l'image de Godfall, au lancement de la machine.
Le plus intéressant est finalement venu des quelques infos que nous avons pû glaner concernant la DualSense. Ainsi, on a donc eu confirmation que la manette offrira des sensations très agréables et très différentes en fonction des situations (qu'on soit dans l'eau, face à des bourrasques de vent, etc.) et que les fonctionnalités, haptiques notamment, pourront être désactivées. Sur ce point, le pad semble donc proposer un vrai plus par rapport à la Dual Shock 4 de la PS4 même si il faudra voir par la suite comment les développeurs utiliseront toutes ces possibilités (à même de faire évoluer le game design d'un jeu à l'image, par ailleurs, du SSD) en espérant qu'ils ne les délaissent pas rapidement comme ce fut le cas avec la PS Vita qui offrait elle aussi plusieurs fonctions très bien utilisées dans certains jeux (Tearaway ou bien encore Uncharted : Golden Abyss ) puis beaucoup plus en retrait par la suite.
Dernière chose et non des moindres, la console semble être beaucoup plus silencieuse que sa grande soeur la PS4, même après plusieurs heures d'utilisation. On était en droit d'attendre une nette amélioration à ce sujet vu la taille de la machine impliquant une meilleure ventilation, c'est désormais chose acquise.
Rappelons que la PS5 arrivera dans nos contrées le 19 novembre prochain et qu'en attendant de poser les mains sur la machine, vous pouvez d'ores et déjà retrouver l'ensemble des informations connues à l'heure actuelle concernant la console sur jeuxvideo.com.