Et si Peter Parker abandonnait le costume de Spider-Man ? Qui prendrait la relève ? Qui se cacherait sous la cagoule du super-héros de Marvel ?
Le prochain jeu Spider-Man toujours en exclusivité sur les console de Sony tissera sa toile d'ici mi-novembre 2020. Et contre toute attente, Peter Parker ne sera pas de l’aventure. Le protecteur de New-York laisse sa place à un nouveau héros… Miles Gonzalo Morales.
L’arrivée d’un nouveau héros soulève de nombreuses questions. Qui est-il ? D’où vient-il ? Quelles sont ses capacités ? On va tenter d’apporter certaines réponses à toutes ces questions… et bien plus…
Miles Gonzalo Morales est un personnage de fiction créé par l’auteur Brian Michael Bendis et l’artiste Sara Pichelli avec la contribution d'Alex Alonso, éditeur en chef chez Marvel. Il apparaît pour la première fois en 2011 dans la revue Ultimate Fallout #4. Miles est le second Spider-Man dans l’univers Ultimate. Pour faire simple, Ultimate est une réalité alternative détachée de l’univers Marvel original avec une continuité qui lui est propre. Dans cet univers alternatif, Peter Parker meurt face au Bouffon Vert. C’est donc à Miles Morales de prendre la relève et d’enfiler le costume de l’Homme-Araignée.
Peter Parker serait-il donc mort dans Marvel’s Spider-Man : Miles Morales ?
Ce nouvel épisode se déroule un an après les événements de Marvel's Spider-Man et nous savons de sources sûres que Miles Morales s’entraîne ou s’est entraîné avec Peter Parker… selon Brian Horton, directeur créatif chez Insomniac Games. Miles Morales révèle même ses pouvoirs à Spider-Man qui en retour lui révèle son identité secrète. La mort de Peter Parker reste donc hypothétique, voire peu probable. Mais que ce soit dans les comics Ultimate ou dans le film Spider-Man : New Generation, la naissance du nouveau héros découle directement de la mort de précédent et donc de Peter Parker. Affaire à suivre donc...
Qui est ce nouveau personnage qui endosse le rôle de Spider-Man ? Et surtout… comment a-t-il obtenu ses pouvoirs ?
Miles Morales est un adolescent afro-latino aux origines afro-portoricaines vivant avec ses parents Rio Morales et Jefferson Davis. Miles obtient ses pouvoirs dans des circonstances similaires à celles de Peter Parker… via une morsure d'araignée génétiquement modifiée par un scientifique de la société Oscorp… dans le cas présent le docteur Conrad Markus. Comme vous pouvez le constater, si certains éléments diffèrent d’un héros à l’autre, leurs origines super-héroïques partagent de nombreux points communs. Pourtant, le contexte multiculturel et la situation familiale de Miles sont un terreau fertile pour aborder de nouvelles thématiques. L’histoire de Miles naît de sa famille, et non d’une tragédie… je parle bien entendu de la mort de Ben Parker, l’oncle de Peter.
Miles Morales possède-t-il des pouvoirs identiques à ceux de Peter Parker ? Oui… Et de nouveaux pouvoirs ? Oui également…
L'araignée qui a mordu Miles est sensiblement différente de celle qui a altéré l’ADN de Peter Parker quelques années auparavant. Ils partagent forcément de nombreuses capacités à commencer par un facteur de guérison générative accru, une force, une vitesse et une agilité surhumaines ainsi qu’un don de précognition - le Spider-Sense - qui les prévient en cas de dangers imminents. Le sens de l’araignée de Miles s’avère toutefois moins efficace que celui du Spider-Man originel. Ce nouveau Spider-Man peut évidemment adhérer aux surfaces solides et se balancer d’immeubles en immeubles à l’aide de lance-toiles… fabriqués par Peter Parker. Et ce n’est pas tout. Ce Spider-Man nouvelle génération se camoufle dans l’environnement devenant invisible aux yeux de ses ennemis et maîtrise la bio-électrokinésie. En d’autres termes, il peut produire de l’électricité à travers ses mains et contrôler l’énergie produite par son corps afin de la rediriger. Cela lui permet d'assommer ses ennemis ou encore de détruire des appareils électriques.
Spider-Man version Miles Morales a forcément tissé sa toile sur d’autres média. Voici les séries animées, les films et les jeux vidéo dans lesquels vous pouvez le retrouver.
Miles Morales apparaît brièvement entre 2012 et 2020 dans plusieurs séries animées dont Ultimate Spider-Man, Marvel Super Hero Adventure et Spider-Man. Et si sa présence dans le Marvel Cinematic Universe est tout juste évoquée dans Spider-Man : Homecoming, le personnage existe bel et bien dans cet univers alternatif. Néanmoins, si vous souhaitez découvrir Miles Morales, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur le film Spider-Man : New Generation ou Into the Spider-Verse de son titre original. Au-delà des qualités évidentes du long-métrage, le jeune afro-latino y tient le premier rôle.
Niveau jeu vidéo, il faut se contenter d’un costume alternatif dans Spider-Man : Aux Frontières du Temps et The Amazing Spider-Man 2 ou de personnages jouables à débloquer dans plusieurs titres impliquant de nombreux héros des écuries Marvel. Bref, Miles Morales n’a jamais été au centre de toutes les attentions. Il fait une apparition dans Marvel’s Spider-Man, histoire d‘introduire le personnage, l’origine de ses pouvoirs et sa rencontre avec Peter Parker, mais l’aventure vidéoludique de ce nouveau Spider-Man débute véritablement le 19 novembre 2020 sur PlayStation 4 et PlayStation 5 dans Marvel's Spider-Man : Miles Morales.
Maintenant que les présentations sont faites, place à l'action.