C'est assurément l'information de la journée, et probablement le deal de l'année : Xbox vient de racheter Bethesda, pour 7,5 milliards de dollars. Une transaction qui révèle les futurs plans des deux firmes et la volonté de Microsoft de s'associer avec un éditeur qui a conquis le public américain. Panthaa vous résume la situation, à chaud, en vidéo.
Quel timing de la part de Microsoft ! La veille de l'ouverture des précommandes des Xbox Series, le géant américain a annoncé le rachat de Bethesda et Zenimax Online, pour 7.5 milliards de dollars. Panthaa refait le portrait de Bethesda et de son implantation dans le monde. On leur doit par exemple, la saga des Elder Scrolls (Skyrim ). Ce sont aussi eux qui chapotent les projets des Lyonnais d'Arkane Studio, à l'origine des excellents Dishonored et ceux derrière Deathloop .
Panthaa revient également sur les conséquences de ce rachat. Outre la présence des jeux de Bethesda sur le Xbox Game Pass, cela renforce la stratégie opérée par Microsoft ces dernières années. Et on le redit, surtout à la veille de l'ouverture des précommandes des consoles nouvelle génération.
Enfin, Panthaa fait le tour des exclusivités et des interrogations qui subsitent même si Phil Spencer a déclaré que "Xbox a prévu de respecter les contrats d'exclusivités de Deathloop et Ghostwire Tokyo ". À l'avenir, les prochains jeux Bethesda seront étudiés au cas par cas concernant leur disponibilité sur d'autres supports que les Xbox et PC.