C'est un grand nom du jeu vidéo qui annonce aujourd'hui son retrait du secteur, afin de dédier son temps à sa deuxième passion.
Concepteur franco-monégasque de jeux vidéo, Michel Ancel s'est forgé une réputation solide en créant la licence Rayman , avant d'entreprendre l'écriture d'un autre projet ambitieux : Beyond Good & Evil (2003). Il est également chargé de la direction artistique de King Kong (2005), adaptation vidéoludique du film de Peter Jackson. Sa carrière aura débuté en 1989, en tant que graphiste indépendant pour le compte d'Ubisoft, pour ensuite y devenir salarié en 1992. En 2006, son travail lui vaut d'être fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture.
Le créateur de renom annonce sur Instagram quitter le monde des jeux vidéo afin d'ouvrir une réserve naturelle. Le développement de WiLD et de Beyond Good & Evil 2 se poursuivra, mais désormais sans lui.
Aujourd'hui est un jour très spécial pour moi. Après plus de 30 ans, j'ai décidé d'arrêter de travailler dans le jeu vidéo et de me consacrer entièrement à ma deuxième passion : la vie sauvage ! Mon nouveau projet se déroule dans le monde réel et consiste en un sanctuaire ouvert dédié à l'éducation, aux amoureux de la nature et ... aux animaux sauvages.
Ubisoft s'est tout juste exprimé sur le départ de Michel Ancel dans un communiqué de presse :
"Michel est à l’origine de quelques-unes des plus belles franchises d’Ubisoft et de l’industrie, comme Rayman, et Les Lapins Crétins ou encore Beyond Good and Evil, dont le deuxième opus, Beyond Good and Evil 2, est en cours de développement. Les équipes d’Ubisoft Montpellier se concentrent actuellement sur les principales étapes de développement et de production du jeu, dans la droite ligne de la vision bâtie par Michel. Elles partageront leurs progrès avec la communauté de fans dans les mois qui viennent.
Nous remercions Michel pour la formidable vision créative qu’il a apportée chez Ubisoft tout au long de sa carrière, et nous lui souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle page de sa vie professionnelle."
Beyond Good & Evil 2 : Condensé de gameplay