Le METAR est un rapport d'observation météorologique couramment utilisé dans l'aviation. Ils ont pour source émettrice un terrain d'aviation. Ce code international a pour but d'aider et de simplifier la lecture d'informations météorologique. Les données de base sont communes à tous les pays, mais certaines sections du code sont sujettes à des variantes locales. Dans Microsoft Flight Simulator, vous remarquez que les METARs sont utilisés afin de donner en quelques termes une information complète sur la météo.
Vous pouvez vous obtenir cette information via plusieurs outils. Tout d'abord, sur Internet via de très nombreux sites ; nous vous proposons ce site comme exemple. L'ATIS peut également donner le METAR du terrain (toutes les heures contre 30 mins pour un METAR). Dans Microsoft Flight Simulator, vous pouvez vous y connecter via le menu radio. Attention, l'ATIS fournira d'autres informations que le METAR comme un NOTAM (information sur une piste fermée etc.) Vous pouvez consulter notre aide complète sur l'ATIS en cliquant ici)
Tout d’abord, différencions bien METAR et TAF, bien qu’ils soient souvent associés :
METAR : rapport d’observation météorologique d’aérodrome : c’est le temps actuel détecté par la station météorologique de l’aérodrome en question.
TAF : rapport de prévision météorologique d’aérodrome : c’est la prévision de la station météorologique de l’aérodrome en question. Il existe 2 types de TAF, les TAF "courts" valides jusqu’à 9h, et les TAF "longs" valides de 24h jusqu’à 30h.
Décodage d’un METAR
Comme nous l’avions expliqué plus haut, les METAR se rattachent à leur propre station émettrice, en l’occurrence un aérodrome. Il est donc logique que le message commence par le nom de l’aérodrome en question, sous forme de code OACI constitué de 4 lettres. Le code OACI est composé de 4 lettres en permet d'identifier le terrain, par exemple, pour l’aéroport d’Orly, le METAR débutera par "LFPO".
Juste après le code terrain, on va y trouver la date et l’heure de production du message (en heure Zulu, c’est à dire l’heure mondiale GMT/UTC. Pour nous en France, il faut simplement enlever 1h l'hiver et 2h l'été. Voici donc la mise en forme de cette information : 161830Z. le 16 signifie le jour du METAR, et 1830…18h30 Zulu.
Dans de très nombreux cas, vous verrez par la suite le terme AUTO, signifiant que le message a été créé automatiquement et de façon autonome par la station météo et non par une présence humaine. Attention, cela a des fois pour conséquences certains paramètres légèrement faussés dans la réalité. En effet, s’il existe une toute petite masse d’air perturbatrice autour de la station et une tempête de ciel bleu sur toute la région, le message peut parfois réserver quelques surprises.
Vient ensuite ce type d’information : 14015KT. Il s’agit là des vents, exprimés en nœuds. On le traduit dans cet exemple par un vent en provenance du 140° pour une force moyenne de 15 nœuds sur 10 minutes. On peut parfois y trouver une information supplémentaire, par exemple s’il y a des rafales de vent (supérieures de 10 nœuds au vent moyen), on y verra : GXXKT, “G” signifiant “gust” (rafale en anglais) et”XX” la valeur des rafales. Le vent peut parfois être d’une provenance peu précise (lorsqu’il est très faible, moins de 3 nœuds), dans ce cas ce sera par exemple VRB02KT. On sait qu’il souffle pour 2 nœuds, d’une direction inconnue ! Mais pour 2 nœuds, ça ne devrait pas poser trop de soucis... A contrario, lorsqu’il est plus important, mais d’une direction variable, on lira en complément du vent moyenné 240V350 (c’est un exemple), le vent sera donc variable entre le 240° et le 350°.
Concernant la prise de connaissance de la piste en service via le METAR, il faut savoir que normalement cette information est indiquée par la présence humaine dans la tour de contrôle.
Si l’aérodrome est en auto-info, ce sera à vous de la déterminer. Un avion décolle et atterrit toujours vent de face. Et souvenez-vous le vent indiqué dans le METAR indique sa provenance. Exemple, si le Metar indique : Vent 27014G25KT et que vous êtes sur le terrain de Périgueux ayant une piste 29 et 11, vous prenez laquelle?
Réponse : la piste 29 (270° pour 14 neuds de force) avec des rafales allant jusqu'à 25neuds.
Microsoft Flight Simulator : tous nos guides et astuces