Facebook vient de renommer la conférence Oculus Connect en Facebook Connect, confirmant un peu plus sa volonté de faire disparaître la marque, rachetée en 2014.
Lorsque Facebook avait racheté Oculus en 2014 pour pas moins de 2 milliards de dollars, il semblait évident que le réseau social allait utiliser ce nom prestigieux de la réalité virtuelle pour l’imposer davantage. Six ans et un soupçon de mauvaise presse plus tard, notamment suite à l’affaire ZeniMax et aux déboires judiciaires du fondateur de la firme de VR Palmer Luckey , il semble que Facebook ait désormais envie de ne garder que le meilleur d’Oculus, et ce n’est clairement pas son nom.
Le réseau social a transformé cette semaine le nom de la conférence Oculus Connect , qui se tenait depuis 2014, en Facebook Connect, alors que sa septième édition est attendue pour le 16 septembre prochain. Un changement pas forcément très étonnant lorsqu’on sait qu’en 2018, Oculus Research, la division dédiée à la R&D de la réalité virtuelle chez Facebook, avait quant à elle été renommée Facebook Reality Labs. Cette entité vient à nouveau de changer de nom pour devenir FRL Research. Mais le nom Facebook Reality Labs n’est pas abandonné pour autant puisqu’il désigne désormais le groupe de développement général de l’AR et de la VR chez Facebook.
Une partie de ping-pong pas forcément facile à suivre, mais ce qu’il faut en retenir, c’est que petit à petit, le réseau social fait donc disparaître le nom d’Oculus de ses actifs. Néanmoins, la firme développe toujours activement des applications et des appareils en réalités virtuelle et augmentée, avec la volonté de voir plus loin que ses simples casques. C’est d’ailleurs l’une des explications données vis-à-vis du changement de nom de la conférence du 16 septembre : « À l’avenir, notre événement annuel AR/VR se nommera Facebook Connect pour mieux refléter sa portée plus large. »
Reste à savoir si les annonces, qui auront lieu en ligne, seront plus réjouissantes que celle faite récemment autour de la nécessité de posséder un compte Facebook pour utiliser un casque Oculus dès octobre prochain , et qui est très loin de faire l’unanimité.