News jeu On fait le point sur... Black Myth Wukong : genèse, légendes et système de combat
Julien Rateau aka « Silent_Jay »
- Journaliste & Référent Culture Geek
Je suis le fruit d’une culture populaire qui a pris son essor dans les années 90 et qui s’est imposée au fil des décennies comme la culture dominante. Jeux vidéo, cinéma, mangas, animes, comics, BD, littérature, séries… je suis avide d’apprendre et d'explorer les imaginaires qui s’offrent à moi, peu importe le média.
Le 20 août 2020 les studios Game Science diffusent à la surprise générale un trailer de gameplay de 13 minutes de leur nouveau projet destiné au PC ainsi qu'à la PlayStation 5 et la Xbox Series (à confirmer). Des millions de vues cumulées plus tard, Black Myth : Wukong intrigue et attise la curiosité des joueurs du monde entier. Voici donc un récapitulatif de ce que nous savons sur cette adaptation du mythe du Roi Singe qui ne passe définitivement pas inaperçue et soulève bien des questions.
- Black Myth : Wukong est un Action-RPG jouable en solo destiné au PC... et aux consoles de 9e génération, soit la PlayStation 5 et la Xbox Series X (à confirmer).
- Ce titre AAA connu sous le nom de “Projet S” est développé par Game Science (游戏科学). Ce studio indépendant chinois né en 2014 et situé à Hangzhou au sud de Shanghai a sorti au préalable sur mobiles Art of War : Red Tides et 100 Heroes.
- Le projet serait dans les cartons du studio depuis sa création, mais a réellement débuté en 2017.
- La phase de Recherche et Développement (R&D) étant terminée, les équipes planchent sur l’écriture du script, de nouvelles mécaniques de combat et les animations faciales.
- Le trailer de gameplay a été réalisé avec une version jouable du jeu.
- Game Science est en phase de recrutement. Actuellement, 30 à 40 personnes travaillent sur le projet.
- Black Myth : Wukong est une adaptation libre du roman “La pérégrination vers l’Ouest” (“Journey to the West” en anglais) paru à la fin du XVIe siècle et attribué à l'auteur Wu Cheng’en.
- Le joueur incarnerait non pas le Roi Singe, mais un autre singe spirituel. Il pourrait s’agir de Six Ear Macaque, Long Arm Ape ou Red Buttocks Monkey... Ling Ming Boulder Monkey étant Sun Wukong en personne.
- Le Roi Singe aka Sun Wukong apparaît dans le trailer (à 10m55s) avec le célèbre bâton “Jin Gu Bang”, un pilier magique du Palais de Cristal du Roi-Dragon.
- Game Science admet s’être inspiré entre autres de God of War (2018) pour la caméra et d‘Asura, un MMORPG développé pour le compte de Tencent et sorti en 2013, afin de concevoir son jeu.
- Black Myth : Wukong reprendrait une structure similaire à celles du God of War ou encore de Sekiro : Shadows Die Twice avec ses zones interconnectées et peuplées d’ennemis à éliminer.
- Le héros attaque avec un bâton similaire au Bâton Cerclé d’Or du Roi Singe selon des mouvements inspirés du Kung Fu.
- Wukong peut alterner à sa guise entre 3 positions (ou “stances”) à savoir normale / assaut / défense selon les situations.
- Le héros apprendra au fil de l’aventure les 72 transformations autrefois enseignée par le maître taoïste et patriarche Putizushi.
- 4 compétences distinctes peuvent être activées lors d’un combat (N.B. les noms ci-dessous ne sont pas officiels) :
- “Barrière” (ou Golden Invincible Body) octroie une immunité temporaire. Toutefois, si une attaque est trop puissante, l’avatar est repoussé en arrière, voire mis KO quelques secondes.
- “Morphing” transforme Wukong en cicada, en singe bodybuildé ou encore en un boss vaincu à condition d’avoir ramassé son arme. Utiliser cette compétence permet de retrouver 100% de santé, de mana et de stamina.
- “Paralysie” (ou Lockdown) fige un ennemi dans le temps quelques secondes ou moins selon la puissance de ce dernier.
- “Multi-clonage” (ou Mirror Image) génère à partir des cheveux de Wukong plusieurs copies faibles et facilement destructibles de celui-ci.
- La discrétion est parfois de mise. Pour ce faire, Wukong prend la forme d’une Cicada afin d'éviter certains affrontements... à condition de se fondre dans le décor et de rester loin des regards ennemis.
- Le mal de tête de Wukong est provoqué par une corolle (une petite couronne) accordée par le grand monarque Guan Yin à Tripitika (aka Tang Sanzang et maître du Roi Singe) pour contrôler Wukong.
- Pour se déplacer rapidement et surfer les cieux, le Roi Singe peut faire appel à son nuage magique “jindou yun”.
- Au cours de ses aventures, le Roi Singe croisera sur sa route et/ou le fer avec de nombreux personnages et divinités issus du roman “La pérégrination vers l’Ouest” ainsi que du folklore / des croyances chinoises. Voici une liste non-exhaustive de ceux présents dans le trailer :
- Les Quatre Rois Célestes (ou Four Heavenly Kings) sont les gardiens des horizons et de la loi bouddhique (Tamon-ten du Nord, Zojo-ten du Sud, Jikoku-ten de l’Est, Komuku-ten de l’Ouest).
- Bai Gu Jing est un yaoguai (démon métamorphe).
- Li Jing est le Dieu du Tonnerre et transporte une tour pouvant capturer au sein de ses murs les esprits, les démons et les dieux.
- Garuda, le fils du Phénix, est un homme-oiseau de la mythologie bouddhiste.
- Juling Shen est le Dieu géant des rivières habituellement associé au fleuve Jaune.
- La musique à la fin du trailer reprend le thème iconique de la célèbre série chinoise “Journey to the West”.
- Certains Artworks et Concept Arts du directeur artistique sont disponibles sur Art Station.
Les 13 minutes de gameplay de Black Myth : Wukong