Oculus a annoncé hier une modification importante pour l'utilisation de ses casques VR. Les comptes Oculus dédiés vont bientôt disparaître au profit des comptes Facebook.
Les nouveaux utilisateurs d'un casque Oculus devront obligatoirement se connecter avec un compte Facebook dès le mois d'octobre prochain. Quant aux utilisateurs actuels, ils vont être invités à fusionner leur compte Oculus avec leur compte Facebook : après le 1er janvier 2023, le support technique ne sera plus assuré pour les comptes Oculus. "Si vous décidez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pourrez continuer d'utiliser votre appareil, mais l'accès à toutes les fonctionnalités nécessitera un compte Facebook. Nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, mais certains jeux et applications ne pourront plus fonctionner", peut-on lire dans cet article. Cela concerne également tous les futurs produits Oculus.
Rachetée par Facebook en 2014, la firme indique que ce changement facilitera et améliorera l'expérience utilisateur :
Donner aux gens un seul moyen de se connecter sur Oculus, en utilisant leur compte et mot de passe Facebook, facilitera la recherche, la connexion et le jeu en réalité virtuelle avec ses amis (...) Cela nous permettra aussi d'introduire de nouvelles expériences sociales et multijoueur en VR, comme Facebook Horizon, où vous pourrez explorer, jouer et créer des mondes.
Concernant l'utilisation des données personnelles, on peut lire le message suivant :
Lorsque vous vous connectez à Oculus avec un compte Facebook, Facebook va utiliser les informations liées à votre usage de la VR et d'autres produits Facebook pour améliorer votre expérience. Ces informations peuvent aussi permettre d'afficher des contenus personnalisés, y compris des publicités. Par exemple, nous pourrions vous présenter des recommandations sur des événements Oculus qui pourraient vous plaire, des publicités concernant des applications Facebook ou d'autres technologies, ou encore des publicités de développeurs pour des applications VR
Notez que plusieurs utilisateurs pourront se connecter sur un même appareil Oculus via leur propre compte Facebook, ce qui permettra de partager son casque tout en séparant les informations personnelles de chacun.
Que vaut l'Oculus Quest, le casque VR gaming sans fil de Facebook ?