Les dépenses totales des joueurs américains entre avril et juin 2020 ont atteint 11,6 milliards de dollars. Un record pour un deuxième trimestre, rapporte NPD Group, qui suit les dépenses réalisées sur le marché du jeu vidéo depuis 1995.
Le premier trimestre 2020 était déjà historique avec 10,9 milliards de dollars générés par le marché du jeu vidéo aux États-Unis. L'explosion de la consommation de jeux vidéo entraînée par les mesures de confinement est encore plus marquée lors du deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars (+30% par rapport à la même période l'an passé).
Pour entrer dans les détails, les "ventes de contenu" (jeux physiques, contenus dématérialisés sur PC et consoles, dépenses sur mobiles et abonnements) ont atteint 10,2 milliards de dollars (+28%). NPD Group indique que les titres les plus performants étaient Animal Crossing : New Horizons , Call of Duty : Modern Warfare , Call of Duty : Warzone , Candy Crush Saga , Candy Crush Soda Saga , Final Fantasy VII Remake , Grand Theft Auto V , Mario Kart 8 Deluxe , Minecraft , NBA 2K20 , Pokémon GO et The Last of Us Part II . Au mois de juin, Modern Warfare était la meilleure vente de l'année en cours, devant Animal Crossing New Horizons et The Last of Us Part II.
Le reste des revenus provient des ventes de consoles (848 millions de dollars, +57%) et d'accessoires (584 millions de dollars, +50%). L'analyste Mat Piscatella précise que chaque console (PS4, Switch et Xbox One) a vu ses ventes augmenter d'au moins 47% comparé à l'année dernière et a connu des problèmes de stock. Il indique par ailleurs que parmi les propriétaires d'une PS4 ou d'une Xbox One, un tiers possède en réalité les deux machines.
Aujourd'hui, nous avons plus de joueurs qui jouent plus longtemps tout en dépensant plus ; et ce que les joueurs, anciens et nouveaux, découvrent, c'est une industrie qui dispose d'un large éventail d'expériences, quels que soient l'appareil et le budget. Pendant la pandémie, beaucoup se sont tournés vers les jeux vidéo non seulement pour s'occuper, mais aussi pour rester en contact avec leur famille et leurs amis. Cela a entraîné une accélération de ce qui était déjà des tendances établies vers un engagement accru des joueurs de jeux vidéo. Je ne vois aucun signe de ralentissement. Mat Piscatella, analyste chez NPD Group
Source : NPD Group