Le Projet xCloud sur mobiles intégrera le Xbox Game Pass Ultimate sans surcoût le 15 septembre prochain. Le service, qui restera en bêta, proposera plus de 100 jeux à son lancement. Si les utilisateurs Android peuvent se dire ravis de participer à l'expérience, il n'en sera pas de même pour les possesseurs d'appareils Apple.
Microsoft a émis quelques déclarations relayées par nos confrères de CNET au sujet du retrait du projet des appareils Apple.
"Malheureusement, nous n’avons aucun moyen d’apporter notre vision du cloud gaming avec le Xbox Game Pass Ultimate aux joueurs sur iOS via l’Apple App Store. Apple est la seule plateforme polyvalente qui empêche les consommateurs de profiter des services de cloud gaming et d’abonnement à des jeux comme le Xbox Game Pass."
"Nous nous engageons à trouver une manière d'apporter le cloud gaming avec le Xbox Game Pass Ultimate à la plateforme iOS", est-il tout de même ajouté.
Microsoft vient de clôturer son test pour xCloud sur le système iOS, tandis qu'il se poursuit jusqu'au 11 septembre pour Android. Le géant a déjà indiqué poursuivre la preview uniquement du côté des téléphones et tablettes Android. Dans les colonnes de The Verge , un porte-parole confirme :
Notre période de preview pour le Project xCloud s’est terminée sur iOS et nous nous concentrons sur le déploiement du cloud gaming dans le cadre du Xbox Game Pass Ultimate pour les clients Android à compter du 15 septembre.
Les tests effectués sur iOS auraient rencontré certains obstacles, incluant un accès restreint à un seul jeu, Halo : The Master Chief Collection , pour seulement 10 000 testeurs ; cela dans l'optique de "se conformer aux politiques de l’App Store." Les politiques concernées n'ont pas été précisées, et l’avenir de xCloud sur iOS reste désormais particulièrement incertain.
The Verge mentionne la possibilité que les problèmes rencontrés concernent les règles d'achats in-app de l'App Store et ses limites strictes sur les clients à distance. Cela signifiant que les apps doivent obligatoirement être connectées à des appareils hôtes ou consoles possédés par l'utilisateur. Rappelons que de son côté, Google Stadia n'est pas non plus parvenu à installer son service sur les appareils Apple.
A lire également :