Aussi critiqué qu'observé, le site Metacritic permet d'agréger de nombreuses notes données par la presse à travers le monde et d'observer une tendance. Les professionnels ne sont cependant pas les seuls à s'en servir, puisque les joueurs sont également en mesure de donner leur opinion.
Jusqu'à présent, en tant qu'utilisateur, il était possible de poster un avis dès la sortie des jeux. Mais face aux récents cas de review-bombing, une méthode consistant à massivement intervenir pour baisser (ou parfois augmenter) la note globale, les responsables de la plateforme et de ViacomCBS, propriétaire, ont décidé de mettre en place un délai de 36 heures avant de pouvoir poster un avis. Dans une déclaration relayée par GameSpot , un porte-parole de Metacritic a expliqué ce choix :
Nous avons récemment implémenté la période d'attente de 36 heures, concernant les critiques de tous les utilisateurs dans notre section jeux, afin de nous assurer qu'ils aient le temps de jouer à ces mêmes jeux avant d'écrire une critique. Cette nouvelle période d'attente (...) a été mise en place à partir de recherches faites sur nos données et des contributions de testeurs et d'experts de l'industrie.