Depuis la sortie de la Nintendo Switch en mars 2017, de nombreux joueurs ont eu affaire au Joy-Con drift, un problème matériel provoquant des déplacements et des actions non désirés. Le problème a pris de l'ampleur en 2019, lorsqu'un recours collectif a été déposé aux États-Unis, et que diverses associations de consommateurs ont épinglé Nintendo.
Comme le rapporte Kotaku , Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, a présenté des excuses au cours d'une récente session de questions-réponses publiée en japonais. Nintendo s'était déjà exprimé sur le sujet exprimé en indiquant avoir connaissance du problème, mais c'est ici le grand patron qui a pris la parole :
Concernant les Joy-Con, nous nous excusons pour tout problème causé à nos clients. Nous continuons à viser l'amélioration de nos produits, mais comme le Joy-Con fait l'objet d'un recours collectif aux États-Unis et qu'il s'agit toujours d'un problème en suspens, nous aimerions nous abstenir d'entrer dans le détail des actions menées.
Nintendo n'en dira donc pas plus à l'heure actuelle, mais une intervention de Furukawa n'est jamais anodine. Le recours collectif suit donc son cours en Amérique du Nord, tandis qu'en France, l'UFC-Que Choisir avait mis en demeure Nintendo au sujet du Joy-Con Drift, et que l'association 60 Millions de Consommateurs avait classé la Switch parmi les pires produits de l'année 2019.
A lire également :