Prochainement disponible sur PC et Xbox Series X, The Medium vous laissera incarner Marianne, une médium à mi-chemin entre le monde des vivants et celui des esprits. Hantée par le meurtre d'un enfant, elle devra se rendre dans une mystérieuse station hôtelière abandonnée. L'équipe de Bloober détaille dans les colonnes de Gamesradar leurs idées derrière ce nouveau projet horrifique.
Adepte des expériences effrayantes, Bloober Team nous proposera bientôt The Medium, qui tirera profit de l’architecture de la machine next-gen de Microsoft. Wojciech Piejko, concepteur du jeu, explique le propos principal de cette production, vouée à jouer avec les points du vue narratifs.
Dans Layers of Fear, nous avons raconté une histoire sur le travail et les thématiques familiales. Avec Observer, nous avons abordé les frontières de l’humanité – la ligne entre l’homme et la machine. Et puis avec Blair Witch, nous avons proposé une histoire sur les troubles traumatiques, et comment ces troubles peuvent alimenter nos démons intérieurs. Avec The Medium, nous voulions créer une histoire sur différents points de vue.
Dans un monde aux perspectives changeantes, cette caractéristique sera naturellement mise en valeur par le travail de médium de la protagoniste "qui voit derrière le rideau de notre réalité". Entre notre monde et celui des esprits, l'équipe promet d'ailleurs l'absence de temps de chargement ou d'impact perceptible sur les performances du jeu et les graphismes. Les deux univers seront complémentaires, et pourront interagir entre eux. D'ailleurs, la mécanique permettant à l'héroïne d'alterner entre les réalités a été brevetée par le studio.
Par exemple, si vous faites quelque chose dans un monde, cela aura un résultat dans l’autre. C’est ainsi que vous surmontez de nombreux obstacles et vos rencontres avec des monstres : en utilisant ces deux mondes.
Une partie du jeu plantera son cadre sur une station hôtelière abandonnée, inspirée par les bâtisses de la ville de Cracovie, en Pologne. Piejko indique cependant que d'autres lieux seront à explorer. Et si Bloober Team s'amuse depuis longtemps à jouer avec les perspectives et les décors, The Medium reposerait sur des mécaniques différentes.
Le jeu utilise des angles de caméra semi-fixes ; il fonctionne plus comme un jeu d’horreur old-school. Nous n’utilisons pas les mêmes techniques. Je pense que The Medium sera un jeu complètement différent de Layers of Fear, Observer et Blair Witch – surtout en raison du passage de la perspective à la troisième personne.
Baignant dans une ambiance jugée plus "cinématographique", le jeu disposerait d'une utilisation de la caméra semblable à celle d'Until Dawn , de Silent Hill ou des premiers Resident Evil. Piejko confie notamment que la série Silent Hill fut une source d'inspiration majeure ; A ce propos, Akira Yamaoka, compositeur de la saga à succès, travaille conjointement avec Arkadiusz Reikowski sur l'OST.
Je pense que la plupart des gens de l’équipe Bloober sont inspirés par la série Silent Hill. Je dirais que Silent Hill 2 est mon jeu d’horreur préféré, en raison de sa grande histoire, l’atmosphère et la musique.
Finalement décrit comme "une lettre d'amour à Silent Hill", The Medium représente également "l'évolution du studio", vers un nouveau type de jeu ambitieux.
Je pense que nous pouvons identifier les liens (de Silent Hill) avec notre jeu. Ce n’est pas seulement la musique, Silent Hill a aussi deux mondes... mais nous les utilisons complètement différemment. Je pense qu’il y a beaucoup de points que vous pouvez connecter avec ces jeux. Mais nous n’essayons pas, bien sûr, de recréer Silent Hill 2. Nous faisons notre propre histoire. Dès le début, nous avons dit que nous voulions créer une expérience cinématographique sérieuse, axée sur le récit, avec une ambiance Silent Hill.
The Medium est prévu pour la fin de cette année sur Xbox Series X et PC.
Retrouvez toutes les annonces de l'été sur la page Find Your Next Game
The Medium : l’exclu horrifique sur Xbox Series X se dévoile (vidéo et interview)