C'est maintenant officiel, suite au dernier Pokemon Presents (équivalent du "Pokemon Direct"), nous savons que les Méga-Évolutions vont bientôt débarquer sur Pokémon GO . Et même si nous n'avons que très peu d'informations, il est possible d'imaginer assez précisément comment cette nouvelle mécanique impactera le gameplay et la méta. Faisons cette expérience de pensée ensemble !
Comment seront implantées les Méga-Évolutions dans Pokémon GO ?
Rappelons d'abord rapidement ce qu'est une Méga-Évolution. La Méga-Évolution est une évolution temporaire (le temps d'un combat seulement) d'un seul Pokémon par équipe. Elle permet un énorme buff de statistiques et parfois même un changement de type. Tous les Pokémon n'y ont pas accès, et il existe des mégas bien plus redoutables que d'autres. Nous pouvons alors nous poser une question légitime : comment faire pour implanter les méga-évolutions dans Pokémon GO en gardant toutes ces spécificités ?
Dans les jeux de la série principale, pour méga-évoluer, il faut trouver une pierre spécifique à chaque méga, la faire tenir au Pokémon concerné et appuyer sur un bouton spécial qui apparaît en combat. Vous pouvez être sûr(e)s que ça ne se passera pas comme ça dans Pokémon GO. En général, quand Niantic reprend des mécaniques des RPG Pokémon classiques, ces mécaniques débarquent dans une version très simplifiée. On pense par exemple à la miriade d'objets d'évolutions tous condensés dans des pierres spécifiques à chaque génération.
Notre théorie est la plus populaire parmi les joueurs et joueuses : il faudra fort probablement passer par le système des Pokémon Copains. Ils sont de plus en plus mis en avant dans le jeu et il semble assez cohérent d'utiliser une mécanique que tout le monde connait déjà pour lui ajouter une nouvelle spécificité. Passer par les Pokémon Copains permet de ne pas ajouter de nouveaux objets en jeu (on simplifie donc le système) tout en gardant la limitation à une Méga-Évolution par personne et par combat.
Il existe d'autres théories concernant le moyen de méga-évoluer. Certain(e)s pensent à l'utilisation d'un objet rare comme les CTs d'Élite ou premium comme les Encens (ces derniers pourraient respecter la contrainte du temps limité) par exemple. D'autres imaginent un gros investissement en bonbons ou en Poussières d'Étoile. Bref, tout est possible mais la solution du Pokémon Copain nous semble plus élégante. N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire !
Notre Top 10 des meilleures Méga à venir dans Pokémon GO
Comme souvent, les data-miners ont fait un travail formidable pour trouver dans le code source du jeu les statistiques des futures Méga-Évolutions. Bien évidemment, ces statistiques peuvent être amenées à changer, nous en avons eu un remarquable exemple avec Kyurem il y a peu. Mais même si certaines stats bougent, nous pouvons déjà avoir une bonne idée de l'impact des Méga dans la méta du jeu. Avoir cette liste en tête vous permet de préparer dès maintenant vos meilleurs spécimens ! Sans plus attendre, passons à notre top 10 des meilleurs Méga à venir dans Pokémon GO.
10. Méga Latias
Contre les Pokémon classiques, Méga Latias fera probablement de gros trous. Il passe les 4000 PC maximum, possède une immense stat d'attaque (263 points) et une défense tout aussi solide (270 points). Le problème, c'est qu'il existe d'autres Légendaires de type Dragon encore plus puissants que lui. Certains auront même accès à une Méga, alors à quoi bon ?
9. Méga Scarhino
Enfin un Pokémon Insecte vraiment puissant ! Il est prévu que Méga Scarhino dépasse les 300 points d'attaque, ce qui le place dans le Top 10 des Pokémon avec la plus grosse attaque de tout le jeu, ni plus ni moins. Le problème, c'est que Scarhino est un Pokémon régional disponible uniquement en Amérique Centrale et du Sud. Cette limitation sautera-t-elle à l'arrivée des Méga ? On l'éspère, cela serait dommage de se priver d'un tel monstre.
8. Méga Metalosse
Métalosse est déjà un Pokémon très puissant, vous le savez probablement. Avec son nouveau boost de statistiques, il aura exactement le même rôle qu'aujourd'hui, mais en étant plus efficace que jamais.
7. Méga Latios
Voilà enfin le premier Pokémon de cette liste capable de changer la méta du jeu. Latios est déjà un Pokémon jouable sans sa Méga. Il est un poil meilleur que son "jumeau" Latias car il est un petit plus offensif. Il sera indéniablement joué bien plus souvent ! Son seul défaut est son double type (Psy et Dragon) qui a de meilleurs représentants que lui.
6. Méga Drattak
Parmi les meilleurs Pokémon Dragon que Latias et Latios, il y a Drattak. Si vous avez participé au Community Day qui lui était dédié, vous devriez avoir quelques bons Drattak dans votre réserve. Profitez-en ! La Méga-Évolution risque d'être monstrueuse avec des PC pouvant monter jusqu'à 4263.
5. Méga Tyranocif
Tyranocif est l'un des meilleurs Pokémon du jeu, que cela soit pour son type Roche ou son type Ténèbres. Sa Méga pourrait dépasser les 4500 PC. Il a des statistiques monstrueuses en attaque comme en défense et une endurance plus que correcte. Il fera des massacres.
4. Méga Carchacrok
Encore un Dragon ! Là aussi, on risque fort de dépasser les 4500 PC, avec plus de 300 points d'attaque et plus de 200 points de défense et d'endurance. Méga Carchacrock sera tout simplement le meilleur Pokémon non-légendaire du jeu. En PVP comme en raids, on risque de le voir bien souvent !
3. Méga Rayquaza
Il est le Pokémon le plus puissant des jeux de la série principale. Le Maître des Cieux est le meilleur Dragon du jeu, et de loin. Avec plus de 5000 PC et plus de 350 points d'attaque, Méga-Rayquaza sera rapidement un incontournable dans tous les modes de jeu de Pokémon GO. Grâce à lui, il sera peut être possible de gagner en solo des raids de tier 5, ni plus ni moins.
2. MégaMewtwo X
Qui peut bien être meilleur que Rayquaza ? Mewtwo évidemment. Le plus emblématique Légendaire de toute la licence Pokémon sera de retour avec 2 Méga-Évolutions surpuissantes. En forme X il gagne le type Combat, 375 points d'attaque et près de 5500 PC... sa puissance sera incommensurable.
1. Méga Mewtwo Y
Là, on a du mal à imaginer que ce Pokémon puisse sortir avec des stats aussi absurdes. De type Psy pur, Méga-Mewtwo Y pourrait atteindre les 5700 PC, et presque 400 points d'attaque. Même sans avantage de type, il sera viable dans presque tous les raids que vous ferez.
Les Primo-Évolutions sur Pokémon GO
Dans les jeux de la série principale, les Primo-Évolutions marchent exactement de la même façon que les Méga-Évolutions. Nous le disions plus tôt, Niantic a pour habitude de simplifier les choses pour Pokémon GO. Les deux Primo-Évolutions seront donc fort probablement associées aux Méga dès la sortie de ces dernières. Et elles feront mal.
Primo Groudon
Primo Groudon gagne le type Feu en plus de son type Sol. D'après les data-miners, il risque lui aussi de dépasser les 5000 PC, voire même les 5200 PC. Avec plus de 330 points d'attaque et 250 de défense, il peut même devenir le meilleur Pokémon du jeu.
Pourquoi ? Parce qu'en plus de leurs statistiques pharamineuses, les Primo-Évolutions gagnent une attaque exclusive. Et ces attaques sont dans le code source du jeu depuis des années. Pour Groudon, cette attaque exclusive s'appelle Lame Pangéenne. Il s'agit d'une attaque chargée à une barre, de type Sol, qui fait 99,41 DPS (dégâts par seconde). Vous n'arrivez pas à voir ce que cela représente ? Et bien sachez qu'il s'agit des plus gros dégâts du jeu juste derrière Flying Press (attaque signature de Brutalibré). C'est une attaque bien plus puissante qu'un Aura Sphère ou qu'un Hydro Blast par exemple.
Primo Kyogre
Nous n'allons pas nous répeter, Primo-Kyogre a exactement les mêmes statistiques que Groudon. Notons simplement qu'il garde son type Eau pur.
L'attaque signature de Primo Kyogre s'appelle Onde Originelle. Là aussi, elle a exactement les mêmes stats que Lame Pangéenne.
Ces monstres de puissance peuvent-ils sortir dans l'état actuel ? Probablement pas, ils sont beaucoup trop fort. Mais d'un autre côté, c'est un peu le principe de la Méga-Évolution de rendre un Pokémon beaucoup trop puissant de façon momentanée. Il ne reste plus qu'à attendre et nous verrons bien !
À lire également :
- Pokémon GO, Ballons de la Team GO Rocket : fonctionnement, comment battre les chefs... notre guide
- Pokémon GO, Kyurem : comment le battre et le capturer en raids ? Notre guide
- Pokémon GO, Go Fest 2020 : l'événement vaut-il le coup ? Notre guide du festival payant
- Pokémon GO : gagner 55 PokéPièces gratuites par jour, depuis chez soi ? Voici comment
- Pokémon GO, CT d'Élite : fonctionnement, meilleures attaques à apprendre... Notre guide
Pokémon GO : 3 minutes pour devenir le meilleur dresseur