C’est un petit évènement pour la saga Pokémon : les épisodes Épée et Bouclier auront bientôt droit à un DLC, une première pour la série ! L’île solitaire de l’armure a été présenté le 2 juin dernier en vidéo, mais nous avons aussi pu en découvrir les premières minutes de jeu au cours d’une présentation assurée par la Pokémon Company. De quoi en savoir un peu plus à son sujet à maintenant quelques jours de sa sortie.
Crise sanitaire oblige, cette présentation se faisait pour une fois entièrement à distance. Nous n’avons donc pas pu poser nos mains sur ce contenu additionnel, divisé en deux séquences : un premier bloc de gameplay sans aucune coupure d’une trentaine de minutes, suivi d’une session libre d’exploration de l’île d’environ dix minutes.
Sophora ou Saturnin comme principal rival
Notez tout d’abord qu’il sera apparemment possible d’accéder à ce DLC dès que vous le souhaitez à partir du moment ou vous aurez au moins atteint la première zone de terres sauvages dans l’aventure principale. L’arrivée sur l’île se fait quant à elle par le biais des fameux taxis volants. L’équipe de Game Freak a d’ailleurs évoqué le fait qu’Isolarmure, c’est son nom, est inspirée de la véritable île de Man située entre l’Irlande et l’Angleterre. Elle se trouve cependant ici au nord-est de l’île de Galar, qui est pour rappel librement inspirée de l’île de Grande-Bretagne, mais en propose une version inversée vis-à-vis de la carte originale.
Tout juste débarqué sur l’île, vous serez accueilli par Sophora (version épée) ou Saturnin (version bouclier), deux personnages que vous avez peut-être déjà eu l’occasion de croiser brièvement suite à une mise à jour de Pokémon Épée et Bouclier, et qui sont spécialisés dans les Pokémon de type poison. La démo ici présentée se déroulait sur la version épée, et nous y avons donc croisé la route de Sophora. À peine arrivé, notre personnage principal doit d’ailleurs se défaire de celle-ci dans un combat qui nous a permis de découvrir le Flagadoss de Galar et son double type poison/psy.
L’affrontement terminé, notre héros récupère une carte de style débloquant en boutiques ce qu’on imagine être les nouvelles tenues du DLC, avant de se rendre vers un dojo environnant. Il croise en route une amorce de quête annexe : un taupiqueur d’Alola dissimulé sous terre et dont seule une petite mèche blonde dépasse. Ils sont visiblement plusieurs sur l’île, ce qu’un décompte vous indique à chaque fois que vous tombez sur l’un deux, et tous les trouver devrait vous offrir une récompense.
Dojo’s bizarre adventure
Le scénario de ce DLC s’articule autour d’un dojo principal et d'une approche différente des arènes : une fois arrivé au dojo proche, votre avatar fait rapidement la rencontre de Mustar, l’ancien mentor de Tarak. Affublé d’une nouvelle tenue et d’un Charme Exp. (qui donne davantage d’expérience au Pokémon équipé), le personnage principal hérite de trois missions. La première consiste à rattraper des Ramoloss qui viennent de voler la tenue de Sophora : ces Ramoloss de Galar ont toutefois une particularité, celle d’être bien plus rapides que leurs homologues “classiques”. Après avoir amélioré votre Moticyclette pour la rendre plus rapide, vous devrez donc tenter de les rattraper en leur coupant la route dans les terres environnantes afin de déclencher un affrontement, les vaincre, et boucler l’épreuve.
Au regard du style plus ouvert des environnements (sur lequel nous revenons plus bas), il est possible que ce DLC s’oriente vers davantage de mini-épreuves de ce type, parfois couplées à des combats. À terme, le joueur devra d’ailleurs choisir entre deux tours visibles sur l’île : celle des ténèbres ou celle de l’eau. Un choix qu’il devra faire en compagnie de Wushours, un nouveau Pokémon légendaire que nous avons brièvement pu apercevoir et qui nous rejoindra en cours d’aventure. Interrogés sur la nature des deux tours, les présentateurs de la Pokémon Company ont confirmé qu’il ne s’agit pas de classiques tours de combats mais que vous aurez droit à des épreuves au sein de celles-ci, sans évidemment vouloir préciser lesquelles pour le moment.
Isolarmure, une île ouverte façon terres sauvages
La région de Galar comprenait certes des terres sauvages plus vastes et ouvertes, mais elle conservait une ossature linéaire avec de nombreux environnements bien plus dirigistes. Ce n’est pas le cas de ce DLC, puisque l’ensemble de l’île adopte le modèle d’une seule terre sauvage à part entière, vous permettant d’y déambuler librement. Les personnes de la Pokémon Company assurant la présentation nous ont confirmés qu’en dehors de quelques environnements intérieurs (comme un dojo local), la zone était bien pensée comme complètement ouverte.
Sans nous avoir semblé immense, l’île offre tout de même quelques biomes variés, comme un désert, une grotte, des falaises offrant de jolis paysages, ainsi qu’un accès à une partie de la mer et donc des îlots qui entourent Isolarmure. Via votre Moticyclette, il sera même possible d’aller jusqu’à un Wailmer aperçu depuis le rivage et qui flottait en profitant de l’air du grand large. Une structure qui peut favoriser l’émergence de nouvelles mini-épreuves changeant de l’habituel cycle combat/exploration, mais qu’il nous faudra évidemment explorer par nous-même avant d’en connaître la qualité.
L’île solitaire de l’armure, premier DLC de Pokémon Epée & Bouclier , sort le 17 juin sur Nintendo Switch .