Spécialisée dans les documentaires sur le jeu vidéo, la chaîne NoClip s'est penchée sur l'histoire d'Arkane Studios, témoignages de membres clés à l'appui. L'occasion d'en apprendre plus sur les projets avortés de la boîte française, notamment un certain Half-Life "Ravenholm".
Fondé en 1999 à Lyon et doté d'un second studio basé aux États-Unis (Austin) depuis juillet 2006, Arkane Studios s'est d'abord fait connaître avec Arx Fatalis (2002) et Dark Messiah of Might and Magic (2006), avant de s'illustrer plus récemment grâce à la saga Dishonored (2012) et Prey (2017).
Entre les sorties de Dark Messiah et de Dishonored, la firme a eu l'occasion de plancher sur trois projets qui n'ont jamais aboutis : The Crossing , un FPS qui devait mélanger campagne solo et multijoueur dans un seul mode, LMNO , un projet qui impliquait Steven Spielberg, et Half-Life Ravenholm, un spin-off déjà mentionné par le passé sous le nom "Half-Life 2 : Episode 4". Le premier a été mis en pause en 2009, à une époque où Arkane Studios rencontrait des difficultés financières (un an avant son rachat par ZeniMax Media / Bethesda). Le second était piloté par Electronic Arts, qui a décidé de l'annuler en 2010 (nous revenions plus longuement sur son histoire dans cet article).
Quant au spin-off d'Half-Life, Valve avait d'abord confié le chantier au Game Designer Warren Spector et son studio Junction Point Studios, avant de faire appel à Arkane en 2006, qui a pu développer une version alpha constituée d'une dizaine de niveaux. Appelé "Ravenholm" en interne par les développeurs, le titre, définitivement annulé en 2007, mettait en scène Adrian Shephard d'Half-Life : Opposing Force et le père Grigori dans un étrange asile. Sébastien Mitton, directeur artistique d'Arkane, raconte :
C'est assez drôle puisqu'il y a eu quelques fuites sur ce projet, beaucoup de choses ont été dites comme 'c'est Half-Life 3!', 'non c'est l'Episode 12!'. On ne le considérait pas comme un "Episode" (...) mais comme un spin-off standalone. Est-ce que Valve le considérait comme un Episode ? Peut-être, mais ça ne s'est pas fait, donc on ne saura jamais.
Ces trois titres abandonnés sont évoqués et montrés à travers quelques extraits inédits dans le documentaire de NoClip. La plupart des témoignages sont en français, sachant que des sous-titres en anglais sont aussi disponibles. Quant à l'actualité d'Arkane Studios, rappelons que le studio lyonnais travaille actuellement sur une nouvelle licence, Deathloop , dévoilée à l'E3 2019.
Repères : The Crossing à partir de 14:21 / LMNO à partir de 22:00 / Ravenholm à partir de 33:00