Contributeur
Le 28 avril 2005 fut témoin de la naissance de Guild Wars, un jeu de rôle en ligne au genre bien à lui. Pour fêter son 15è anniversaire, et jusqu'au 6 mai 2020, Arenanet propose une mise à jour gratuite incluant de nouvelles armes et compétences à débloquer, le tout saupoudré des habituelles festivités annuelles au coeur de ses villes mythiques qui feront oublier les moments difficles qu'ont traversé ses dévelopeurs l'année passée.
CORPG, kézako ?
Le jeu de rôle en ligne compétitif (CORPG, en anglais) d'Arenanet, développé par NCSoft (Aion , Lineage ) apparut à une période où les MMO à abonnement payant comme World of Warcraft dictaient les lois du jeu en réseau. Avec son univers médiéval fanstastique qui scindait sa carte en plusieurs instances, ses mécaniques simplifiées sans faire l'impasse sur la personnalisation du personnage, des graphismes honorables pour l'époque, son modèle premium (payant à l'acquisition) et ses microtransactions très discrètes constituèrent le cocktail de la réussite pour ses développeurs qui réussirent à réunir régulièrement plus de 4 millions de joueurs à travers le monde.
Guild Wars 2, en moins bien ?
Sorti en 2012, soit 5 ans après avoir été annoncé par Arenanet et 8 ans après la sortie du premier volet (séparé en 3 jeux et 1 extension) Guild Wars 2 faisait très logiquement suite au lore de Guild Wars 1. L'action prenait place 250 ans après les événements du CORPG. La licence, qui avait muté en MMO (premium, puis free-to-play), a dépeuplé considérablement les serveurs de son frère, de presque dix ans son aîné. Cependant, les deux jeux étant fondamentalement différents, Guild Wars, premier du nom a pu compter sur une communauté fidèle malgré les mises à jour de plus en plus rares. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les deux opus ne sont pas les mêmes jeux et que l'intérêt des joueurs pour l'un n'entraîne absolument pas un intérêt pour l'autre.
De nouvelles compétences d'élite et des armes de Guild Wars 2
Dans Guild Wars 2, il est possible, pour les classes qui existaient aussi dans le premier jeu, d'utiliser certaines armes qui étaient destinées à une autre classe (les dagues pour un Nécromant, par exemple). Les 10 nouvelles armes à récupérer (1 pour chacune des professions) seront disponibles en vous adressant au Fabricant d'armes de l'anniversaire majeur, moyennant des preuves de légende, à obtenir après une mission de coopération terminée (1 mission par région). Ainsi, vous aurez la possibilité de voir votre Assassin jouer avec un Arc, votre Rôdeur avec un épée, ou encore votre Moine faire des dégâts au marteau. De plus, il vous sera possible de capturer de compétences d'élite en affrontant et vainquant les nouveaux boss implémentés dans l'ensemble des cartes du jeu.
L'occasion parfaite pour les nostalgiques d'y refaire un tour en attendant la 3ème extension de Guild Wars 2 , et la preuve irréfutable que le jeu a encore de beaux jours devant lui.