Final Fantasy 7 Remake a pour ambition d'être un hommage constant à l'épisode original sorti sur PlayStation. Afin d'être le plus proche de l'œuvre de 1997, il ne se prive pas de réutiliser certains gimmicks d'époque, notamment une certaine ascension d'un escalier interminable, toujours de la partie 23 ans plus tard ! Nous vous expliquons de quoi il retourne dans notre solution complète de Final Fantasy 7 Remake.
Monter 59 étages à pied ? Mais pour quoi faire ?
Souvenez-vous : dans Final Fantasy VII, si l'ascension de la Tour Shinra n'était clairement pas un des derniers obstacles du jeu, vu qu'elle ne concluait même pas le premier CD du jeu ! Les vraies difficultés commençaient au 60è étage de l'immense tour de la puissante corporation contrôlant Midgar, et il y avait deux moyens d'y accéder : l'ascenseur et… l'escalier de secours. Il était en effet possible, bien que fortement ennuyeux, de gravir les centaines de marches séparant le hall d'entrée de l'immeuble du 59è étage ! Plus ennuyeux encore : là où Tifa et Barret le faisaient en courant, il était possible de le faire en… marchant, ce qui prenait littéralement plus d'un quart d'heure, vidéo à l'appui :
Un escalier de secours toujours présent !
Dans le remake de 2020, cet escalier est bien de la partie, cette fois-ci en fin de jeu, dans le chapitre 16 "Infiltration de la Tour Shinra" et constitue une des possibilités pour rejoindre le 59è étage de l'édifice, avec quelques petites subtilités pour éviter à Cloud de foncer tête baissée, renforçant le réalisme et l'immersion de cette séquence forte de l'épopée d'Avalanche et de son célèbre trio.
S'il est toujours possible de le faire intégralement en marchant sur PlayStation 4, ce qui prendra un peu moins de temps (dix minutes, pas plus), Cloud s'essouflera automatiquement au fil des étages, commençant à courir à petite foulée à partir du 10è étage et se mettant à marcher normalement, à bonne allure quand même, en arrivant au 35è. Plus amusant encore, à partir du 51ème, il se mettra à progresser vraiment péniblement, arrivant exténué au 59è étage où l'attend Tifa qui finira toujours l'ascension avant ses deux compagnons (Barret ralentissant terriblement dans les 5 derniers étages après avoir bêtement couru durant les précédents) :
Pour finir, sachez que cette méthode ne présente aucun intérêt de gameplay et ne rapporte aucun trophée, peu importe que vous couriez dès le début ou marchiez de bout en bout. Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir à regarder cette incroyable vidéo dans son intégralité, que nous en avons pris à la réaliser !
À lire également dans notre soluce de Final Fantasy 7 Remake :
- Nos astuces pour bien débuter
- Scénario principal, solution complète par chapitre
- Soluce des missions annexes
- Histoires annexes, guide complet
- Coffres et matérias, emplacements et solution
- Invocations : où et comment les obtenir, stats… notre guide
- Toutes les activités annexes
- Liste complète des trophées