Cette période de confinement est toute particulière pour les joueurs et joueuses de Pokémon GO . Voilà l'occasion pour beaucoup de personnes de découvrir les joies et les particularités du PVP ! La Ligue Master est en ce moment à l'honneur et sa "méta" est remplie de Pokémon Légendaires, très difficiles à préparer pour la compétition à cause des coûts immenses en bonbons et en Poussières d'Étoile qu'ils demandent. Et si nous vous dision qu'il est possible de très bien vous en sortir sans vous ruiner ? C'est à cet exercice que nous allons nous essayer aujourd'hui ! Bien entendu, nous allons aussi revenir sur comment fonctionne la méta et quelles sont les meilleures team actuellement jouées. Cela fait beaucoup de choses à voir alors commençons sans plus attendre !
Quelques rappels sur la Méta de la Ligue Master
Le principe de la Ligue Master, c'est qu'il n'y a plus aucune restriction de PC. Absolument n'importe quel Pokémon peut être joué. C'est donc rapidement la foire aux gros Légendaires.
Lors de la première saison de la Ligue de Combat GO, nous avions déjà rédigé un article complet entièrement consacré à la Ligue Master . Dedans, nous vous lisitions les 10 Pokémon qui ont le plus haut taux de victoire par rapport à leur taux d'utilisation. Entre Dialga , Giratina (dans ses deux formes), Mewtwo et Kyogre, difficile pour les Pokémon plus simples d'accès de se faire une place (bien qu'on puisse noter la présence de Dracolosse, Laggron, Ronflex et surtout Togekiss parmi l'élite de la Ligue Master).
En ayant en tête les Pokémon les plus puissants et les plus fréquents dans cette Ligue, il est possible de constituer une équipe à bas coût capable de très bien se débrouiller.
Comment construire une équipe ?
L'idéal serait d'avoir l'un des meilleurs Pokémon de la Ligue (parmi ceux que nous avons cité plus haut) et de constuire votre équipe autour de lui. Par exemple, on sait que Dialga sera très puissant contre Giratina et Dracolosse mais aura plus de mal face à Melmetal, Laggron ou Mackogneur. Il faudra donc trouver un bon contre à ces Pokémon que vous rencontrerez à coup sûr.
Composer une équipe est une science assez précise qui demande une très bonne connaissance de votre table des types mais surtout de la méta (c'est à dire des Pokémon que vous affronterez le plus souvent) pour pouvoir parer à un maximum d'éventualités. Et ne partez pas du principe que la méta est intuitive et calquée sur ce qu'il se passe en raids car c'est complètement faux. Ici, vous ne trouverez pas de Charkos , Rayquaza ou Ectoplasma par exemple.
Construire une équipe est donc une affaire compliquée et vos teams auront souvent besoin de plusieurs ajustements avant d'être complètement opérationnelles. Pas de panique, nous en avons préparé quelques unes bien équilibrées pour vous, que vous pouvez tout simplement copier !
Recyclez vos Pokémon de raids
Si vous avez commencé le PVP il y a peu, vu la situation particulière dans laquelle nous sommes, il est impossible de sortir chasser de nouveaux monstres spécialement pour la Ligue Master. Pas de panique, certains de vos Pokémon montés pour les raids peuvent très bien faire l'affaire ! Mis à part débloquer leur deuxième attaque chargée, vous n'aurez rien à faire pour avoir de bons Pokémon de PVP. Nous en avons relevé 4 en plus des Pokémon déjà cités plus tôt (évidemment, si vous avez déjà un bon Kyogre ou un bon Mewtwo de raids, vous pouvez les utilser ici aussi).
Mackogneur
Riposte + Éboulement & une deuxième attaque chargée au choix entre Dynamo-Poing et Coup Croix.
C'est l'un des meilleurs attaquants de type Combat depuis les débuts de Pokémon GO. Vous en avez forcément un bon en stock. Avec les attaques que nous avons listées plus haut, Mackogneur sera un très bon contre face à Dialga, Melmetal et Ronflex, trois des plus grosses pointures de la méta. En revanche, si vous avez un Mackogneur dans votre équipe il faudra vous méfier des Togekiss et des Giratina.
Tyranocif
Anti-air + Mâchouille & Lame de Roc en deuxième attaque chargée.
Super performant en tant que représentant du type Roche comme du type Ténèbre, il est fort probable que vous ayez déjà un Tyranocif prêt au combat. Et cela tombe bien parce qu'il mettra la raclée à Giratina et Dracolosse. En revanche, il craint les Mackogneurs, les Melmetal et les Dialga. C'est donc un assez bon complément à Mackogneur.
Mammochon
Poudreuse + Avalanche & Piétisol.
Mammochon est le meilleur représentant du type Glace du jeu, tous les habitué(e)s des raids en ont un. Et vous pouvez l'utiliser sans problème en Ligue Master car Mammochon est une très bonne réponse face à Groudon, Togekiss et Ronflex. En revanche, fuyez face à Mackogneur, Kyogre et Laggron.
Metalosse
Pisto-Poing + Poing Météore & Séisme.
Enfin un bon contre face à Togekiss ! Mais ce n'est pas tout, Métalosse se débarassera aussi assez facilement des Dracolosse et des Tyranocif. Par contre il craint énormément Laggron et Kyogre (il ne fera pas long feu non plus face à Giratina).
Quelques autres Pokémon
- Heatran : Légendaire mais souvent utilisé en raids, Heatran est un très bon choix pour contrer à la fois Togekiss et Dialga.
- Rhinastoc : Il est un peu moins fréquent en raids que les Pokémon cités plus hauts mais vous en avez probablement un bon sur vous suite au Community Day de février dernier. Avec une belle synergie dans ses attaques chargées (Roc-Boulet et Surpuissance), Rhinastoc n'aura aucun problème à affrontrer Dialga, Melmetal ou encore Tyranocif, mais il devra se méfier du type Eau !
- Leviator : Les vieux de la vieille ont forcément un bon Léviator qui traine. Et bien sachez que Léviator peut se jouer en Ligue Master s'il a les bonnes attaques (Draco-Souffle + Mâchouille& Colère/Hydrocanon) . Contre Groudon, Laggron ou Kyogre, Léviator est un très bon choix !
- Groudon : Grand représentant du type Sol mais Légendaire donc difficile à monter, Groudon peut faire des ravages en Ligue Master s'il tombe face à Métalosse, Melmetal ou Dialga.
Nos propositions de team
Les meilleures équipes
Ce n'est pas trop le sujet de cet article, mais il serait dommage de vous proposer un guide complet sur la Ligue Master sans parler des équipes les plus solides actuellement. Le trio Dialga/Kyogre/Dracolosse est le plus fréquent à haut niveau, et il est très difficile de s'en sortir face à ces trois monstres. On peut aussi penser à un Dialga/Laggron/Togekiss, très équilibré et très robuste. En fait, de manière générale, presque tous les combos qui se complètent bien parmi le "top 10" que nous avons dressés en tout début d'article seront extrêmement puissants. Ainsi, on peut imaginer un Giratina forme originelle/Mewtwo/Ronflex ou un Giratina forme alternative/Melmetal/Dracolosse par exemple.
Deux équipes très puissantes sans Légendaires
N'oubliez pas que même sans un gros budget en bonbons et en poussières, vous pouvez vraiment bien vous débrouiller ! Dans l'article que nous citions plus tôt, nous vous avions détaillé en profondeur notre équipe Togekiss/Florizarre/Minotaupe, qui n'a pas l'air de grand chose sur le papier mais qui est capable de répondre à toutes les menaces majeures de la plus puissante des Ligues. N'hésitez pas à y jeter un œil pour savoir comment la jouer !
Cette fois, nous aimerions mentionner un nouveau trio redoutable : Dracolosse (Draco-Souffle/Draco Griffe) + Togekiss (ou Métalosse) et Rhinastoc. Avec Rhinastoc en Lead (si vous ne savez pas ce qu'est un Lead, nous expliquons tous les rôles en PVP dans notre article sur la Ligue Super ) et une bonne gestion de vos boucliers, vous ferez des ravages, même face aux meilleures équipes de la méta.
Sources : notre propre expérience, des discussion avec des joueurs sur Discord, mais aussi Pokebattler.com , Pokemon GO Hub , FLW , PVPpoke et ses algoritmes capables de simuler n'importe quel combat , Reddit et les débats entre joueurs et les célèbres tierlists de Gamepress .
À lire également
- Pokémon GO, Coronavirus : comment profiter de l'événement du printemps et des Raids pendant le confinement ? Notre guide
- Pokémon GO, Coronavirus et événements d'avril : profiter des derniers events depuis chez soi, notre guide et nos astuces
- Pokémon GO et coronavirus : bonus majeurs, changements et fonctionnalités de jeu solo, notre guide et nos astuces
- Pokémon GO : Comment parcourir un maximum de kilomètres en un minimum de temps sans bouger de chez vous ?
Comment battre Arlo, Sierra, Cliff et Giovanni ?
Guide complet de Pokémon GOPokémon GO : 3 minutes pour devenir le meilleur dresseur