Contributeur
Aux Etats-Unis, GameStop, réagit aux demandes des autorités concernant la fermeture des magasins non-essentiels, et réfute toute idée de baisser les rideaux.
Depuis mardi, la France est en confinement, obligeant les commerces non-essentiels à fermer leurs portes. Les magasins Micromania (dont Gamestop est la maison-mère) se sont donc pliés à cette règle pour le bien de tous, dans tout l'hexagone. Mais aux Etats-Unis, la situation est différente : aucune décision n'a encore été prise au niveau fédéral, et les états sont invités à choisir d'eux-mêmes les mesures prises contre le COVID-19.
Les restaurants, bars, supermarchés, sont considérés comme essentiels, mais qu'en est-il des magasins de jeux vidéo ? GameStop, principal revendeur américain du milieu, s'est positionné contre une éventuelle fermeture, se déclarant comme "essentiel". Selon trois sources de Polygon , le géant aurait envoyé un mail à ses différents managers et employés expliquant les raisons de ce choix :
Nous pensons que GameStop est classé comme commerce essentiel et nous sommes donc en mesure de rester ouverts.
GameSop affirme en effet que les jeux vidéo et goodies qu'il vend en magasin "permettent d'améliorer l'expérience de nos clients en télétravail." Aux autorités se présentant devant les portes des magasins normalement concernés par la mesure de fermeture de certains états américains, la société les invite à directement contacter le siège social de l'entreprise.
Les employés de GameStop, sous couvert d'anonymat, pointent du doigt une décision qui "les met encore plus en danger". Rappelons par ailleurs que la société est dans une position économique délicate depuis quelques mois.