Parmi la pléthore de nouveautés apportées par la Xbox Series X, on trouve la fonction Quick Resume, largement mise en avant par Microsoft. Derrière ce terme se trouve une innovation de taille dans le monde des consoles modernes.
On peut traduire le terme « Quick Resume » par « Reprise rapide » en français, ce qui résume effectivement très bien le principe de cette fonctionnalité qui équipera la console Xbox Series X à sa sortie : permettre aux joueurs de mettre en pause et de relancer instantanément un jeu sur la console, y compris lorsqu’un autre jeu a été lancé entre temps. Actuellement, qu’il s’agisse de la Xbox One, de la PS4 ou encore de la Switch, cette possibilité n’existe pas : si vous désirez lancer un nouveau jeu, vous devez obligatoirement fermer complètement le précédent. Cela peut représenter une frustration certaine pour les joueurs qui aiment picorer les jeux, et faire varier leurs sessions de gaming.
Avec Quick Resume, Microsoft compte changer radicalement la donne : cette fonctionnalité permettra de conserver au moins trois jeux en suspens, et de jongler entre eux avec une rapidité indiscutable. La vidéo dévoilant une démo technique de Quick Resume met en avant un délai compris entre 5 à 10 secondes pour passer d’un jeu à un autre, pour retrouver sa partie à l’endroit exact où elle a été laissée. Et la fonction sera aussi bien compatible avec les jeux de Xbox Series X qu’avec les jeux de Xbox One, et même avec les jeux de Xbox 360.
Des jeux encore actifs même la console débranchée
Ce qui rend Quick Resume possible, c’est ce que Microsoft présente comme la Xbox Velocity Architecture, un ensemble technologique de pointe au cœur de la conception de la Xbox Series X. Si la fonctionnalité Quick Resume en est une représentation plutôt concrète pour les joueurs, Velocity Architecture va, en réalité, influencer profondément la manière dont les jeux sont développés. « Si le processeur principal (CPU) est le cerveau de la console et le processeur graphique (GPU) son cœur, vous pouvez considérer que la Xbox Velocity Architecture est son âme », explique Andrew Goossen, l’un des ingénieurs travaillant sur le sujet chez Microsoft.
Cette architecture, qui met l’accent sur le développement de la mémoire physique de la machine, va permettre aux développeurs de concevoir leurs jeux différemment, en leur permettant de charger jusqu’à 100 Go de contenu instantanément, sous la forme d’une mémoire étendue stockée sur le SSD de la console. Cela signifie que la progression dans les jeux restera en mémoire même si on lance un autre jeu, mais également si on redémarre la console, par exemple dans le cadre d’une mise à jour système. Microsoft promet même que Quick Resume restera actif si la console est débranchée. « Concrètement, l’un de nos testeurs a par exemple éteint sa console, qui est restée débranchée pendant une semaine et a tout de même pu continuer son jeu, sans l’ombre d’un temps de chargement, lorsqu’il l’a rebranchée », explique Microsoft.
Une fonction qui fait la part belle au dématérialisé
En somme, les joueurs déjà épuisés par les temps de chargement à rallonge qu’il faut subir en lançant leurs jeux du moment auront le choix de ne jamais les fermer pour les éviter. Mais pour en profiter efficacement, il faudra cependant se concentrer sur une expérience globalement dématérialisée. En effet, jongler entre les jeux sur supports physiques nécessitera forcément de changer de disque à chaque changement de titre, même accessible via Quick Resume. Un point évident sur lequel Microsoft n’insiste pas, mais qui mérite néanmoins d’être souligné.
Cette fonctionnalité peut d’ailleurs se marier parfaitement avec l’abonnement au Game Pass, dont l’offre importante peut donner des envies de tout tester aux joueurs. La fonctionnalité Quick Resume sera, à n’en pas douter, l’un des arguments de la firme de Redmond pour motiver les joueurs à s’orienter vers plus d’achats de jeux dématérialisés, pour profiter d’une expérience la plus flluide possible.