Présent lors du DICE Summit tenu à Los Angeles, Tim Sweeney, fondateur d'Epic Games, évoque l'avenir de l'industrie vidéoludique en matière de cross-play et d'économie, et pointe du doigt certaines pratiques commerciales utilisées par les grandes firmes.
Rapportés par Hollywood Reporter , les propos tenus par Tim Sweeney évoquent d'abord une industrie vidéoludique toujours plus florissante et ancrée pour de bon dans la culture.
" Au cours de la prochaine décennie, nous verrons la tendance continue du jeu vidéo devenir une activité sociale de première classe. Les jeux sont autant une plateforme de communication qu’une expérience de divertissement."
Il considère également que le jeu video, à l'image de Fortnite ou encore Minecraft , génère "sa propre économie". L'année dernière, le free-to-play à succès d'Epic aura récolté 1,8 milliards de dollars. L'aspect majeur à prendre en compte désormais selon Sweeney, c'est le cross-play, fournissant aux joueurs un "accès égal", qui profite aussi à leur production.
"Dans Fortnite, le joueur qui passe du temps avec des amis joue deux fois plus longtemps et dépense plus d’argent. Le cross-play est l’avenir, et nous devons tous faire notre part."
Mais il y a certains exemples que Tim Sweeney ne souhaite pas suivre. Noms à l'appui : Facebook et Google, qu'il accuse de faire "du mal à leurs utilisateurs" en raison de leur modèle économique.
"Nous avons des entreprises qui profitent en faisant du mal à leurs clients. Facebook et Google ont été les chefs de file dans ce domaine. ... Ils offrent des services gratuits, puis vous font payer pour leur service en vous faisant perdre votre vie privée et votre liberté."
Le fondateur fait évidemment mention de sa tentative passée d'inclure Fortnite dans le Google Play. Un processus non-concluant, alors qu'Epic refusait de remettre à la firme la commission réglementée sur les bénéfices d'achats du free-to-play.
"Fortnite a été rejeté... juste parce qu’il a utilisé une méthode de paiement différente de celle qui a été soutenu. Cela doit changer, et ça va changer."
Evoquer les modèles économiques de l'industrie est aussi l'occasion pour Sweeney de placer quelques mots sur les loot boxes, qu'il explique voir d'un mauvais œil. L'homme se dit réticent à l'idée de proposer une expérience qui "peut être influencée par l'argent dépensé".
"Nous devons nous demander, en tant qu’industrie, ce que nous voulons être quand nous grandissons. Voulons-nous être comme Las Vegas, avec des machines à sous... ou voulons-nous être largement respectés en tant que créateurs de produits auxquels les clients peuvent faire confiance? Je pense que de plus en plus d’éditeurs délaisseront les lootboxes."
Un dernier mot sur la notion de politique, au sujet de laquelle Tim Sweeney appuie la nécessité de s'en dissocier ; l'idée étant d'offrir des "plateformes neutres".
"Nous vivons dans un monde où votre affiliation politique détermine à quel restaurant de poulet vous allez. Il n’y a aucune raison de mêler des sujets de division comme celui-là au jeu."
Source : Hollywood Reporter