Animal Crossing : New Horizons n'inclura pas la possibilité d'enregistrer ses données dans le cloud. Une absence qui a inquiété de nombreux joueurs, et que Nintendo est finalement en train de reconsidérer.
Ces derniers jours, alors que nous apprenions également que nous ne pourrions gérer qu'une seule île d'Animal Crossing : New Horizons sur notre Nintendo Switch, la firme japonaise serait en train de reconsidérer sa décision concernant les sauvegardes. Traduite par nos confrères de VGC , une annonce sur le site japonais stipule :
« De plus, même si ce jeu ne prend pas en charge la fonction de sauvegarde cloud sur Nintendo Switch Online, nous envisageons de permettre à ce jeu d’utiliser la fonction de sauvegarde des données pour ceux qui sont membres de Nintendo Switch Online en tant que fonction unique au cas où le software se casse, ou soit volé.
« Nous n’avons pas encore décidé du délai, mais dès que nous en saurons plus, nous ferons une annonce. »
C'était en juin 2019 déjà que Higashi Nogami, producteur d'Animal Crossing : New Horizons , précisait que son titre ne prendrait pas en charge les sauvegardes dans le cloud. Au début du mois de janvier 2020, on vous annonçait alors la création d'une pétition sur Change.org pour que Nintendo revienne sur sa décision. En guise d'arguments, la gestion quotidienne que nécessite l'île du jeu ainsi que les nombreuses heures écoulées à créer et évoluer dedans.
En cas de perte, la situation serait particulièrement frustrante pour les joueurs. À l'instant où nous écrivons ces lignes, plus de 22 215 signatures se sont ajoutées à la pétition. Un chiffre qui ne cesse d'accroître au fil des minutes. L'objectif étant d'atteindre 25 000 signatures.
Beaucoup de joueurs passent des centaines - souvent jusqu’à des milliers d’heures - sur l’un de ces jeux, construisant leurs villes fictives et développant des amitiés avec ses habitants.
C’est pourquoi nous aimerions que Nintendo reconsidère la décision de désactiver les sauvegardes cloud et donc retirer la seule option pour les joueurs de sauvegarder leurs données de jeu.
Mis à part le risque de perdre une console portable, qu'elle soit volée ou cassée, il y a eu des cas où même les joueurs qui conservent leur console à la maison ont perdu toutes leurs données de sauvegarde - à savoir de nombreux cas en 2018 lorsque des chargeurs ne provenant pas de Nintendo pouvaient détruire complètement le système en raison de l’incompatibilité. Avec ce problème étant maintenant connu, il n’y a aucune garantie que la Switch est à l’abri des problèmes de sauvegardes dommageables pour le reste de son existence.
Rappelons qu'Animal Crossing : New Horizons est attendu pour le 20 mars 2020 sur Nintendo Switch.