Après Nintendo qui affirme une nouvelle fois que la PlayStation 5 et la Xbox Series X ne seront pas de la concurrence, c'est au tour de Microsoft de suggérer des propos similaires. Pour Phil Spencer, Sony et Nintendo ne sont plus de grands rivaux.
En effet, malgré le combat éternel entre les trois piliers du monde du jeu vidéo, Microsoft, Sony ou encore Nintendo, il semblerait que la prochaine génération de console change la donne. Selon Phil Spencer, Microsoft ne joue pas dans la même cour que Sony et Nintendo puisque ces derniers ne possèdent pas d'infrastructure similaire à la plateforme Azure de Microsoft. Une plateforme à qui l'on doit notamment le Project xCloud - le service de streaming de jeux de Microsoft qui permet de jouer au même jeu sur une console, un ordinateur et un téléphone. C'est pour cette raison que Phil Spencer affirme au micro de Protocol que Sony et Nintendo ne sont plus les principaux concurrents de la marque.
Pour Phil Spencer donc, les grands concurrents de Microsoft seront Google, avec Stadia ou encore Amazon.
Nous les respectons énormément (Sony et Nintendo), mais nous considérons Amazon et Google comme les principaux concurrents à l'avenir. Ce n'est pas pour manquer de respect à Nintendo et à Sony, mais les sociétés de jeux traditionnelles sont quelque peu hors position. Je suppose qu'elles pourraient essayer de recréer Azure, mais nous avons investi des dizaines de milliards de dollars dans le cloud au fil des ans. Phil Spencer, via le site Protocol
Phil Spencer a également déclaré que Microsoft est toujours prêt à coopérer avec Sony ou encore Nintendo pour permettre aux joueurs de jouer ensemble sur des systèmes de jeu différents, soit de proposer encore plus de fonctionnalités crossplay sur les différentes productions vidéoludiques à la manière de Fortnite ou encore de Call of Duty : Modern Warfare .