Autrefois attendu pour la fin de l'année 2019, id Software a repoussé DOOM Eternal au 20 mars prochain pour les versions PC, PlayStation 4 et Xbox One du jeu. Mais malgré ce nouveau planning permettant d'alléger le travail des développeurs et de peaufiner le jeu sur la durée, le crunch reste une réalité pour le studio.
Bien que DOOM Eternal soit bel et bien jouable et terminé depuis novembre 2019, comme nous l'affirme Marty Stratton, producteur exécutif d'id Software, au micro de VG24/7, le studio a choisi quelques semaines avant la sortie initiale du titre, de repousser ce dernier de plusieurs mois afin de peaufiner, rééquilibrer et de corriger la production dans les moindres détails. Mais ce choix a surtout permis aux développeurs d'obtenir davantage de temps pour réaliser leur travail. Malheureusement, malgré toutes ces précautions, le crunch, période intense de travail où les membres de l'équipe enchaînent de nombreuses heures de travail pour terminer un projet, était une réalité pour la majeure partie de l'année 2019 pour id Software.
Nous essayons vraiment d'être très respectueux du temps et de la vie des gens. Nous avons des gens très dévoués qui choisissent de travailler beaucoup dans de nombreux cas. C'était bien parce que nous voulons que le jeu soit parfait. Nous voulons qu'il soit à la hauteur de nos attentes et des attentes des consommateurs.
Malheureusement, dans le milieu, le crunch est monnaie courante. En 2018 et 2019, de nombreux titres ont dû avoir recours au crunch pour mettre un terme à des projets débutés il y a des années. C'était notamment le cas de Red Dead Redemption II ou encore de Mortal Kombat 11 . Plus récemment encore, le studio CD Projekt Red avait annoncé que le crunch était malheureusement inévitable pour terminer le développement de Cyberpunk 2077 .
Cependant, selon Marty Stratton, ce retard a permis au studio de nous offrir le meilleur jeu jamais réalisé du studio. Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'au 20 mars prochain, pour savoir si oui ou non, le titre saura surpasser son aîné. En attendant, il est toujours possible de jeter un oeil à la preview du jeu en cliquant ici.
Video-Preview de DOOM Eternal