Après avoir fait l'impasse sur l'E3 2019, Sony a confirmé qu'il ne participera pas à l'édition 2020 du salon de Los Angeles.
En pleine année de lancement des consoles de nouvelle génération, Sony va se passer de l'E3 pour mettre en lumière sa PS5 et participera à la place à "des centaines d'événements" dédiés aux consommateurs. Un porte-parole de l'entreprise nippone a justifié cette décision auprès du site GamesIndustry :
Après une évaluation approfondie, Sony Interactive Entertainment a décidé de ne pas participer à l'E3 2020. Nous avons un grand respect pour l'ESA en tant qu'organisation, mais nous ne pensons pas que la vision de l'E3 2020 en fait le bon endroit pour ce sur quoi nous nous concentrons cette année. Nous construirons notre stratégie d'événements mondiaux en 2020 en participant à des centaines d'événements grand public à travers le monde. Notre objectif est de faire en sorte que les fans aient l'impression de faire partie de la famille PlayStation et puissent jouer à leur contenu préféré. Nous avons un fantastique catalogue de titres à venir sur PlayStation 4 et avec le lancement prochain de la PlayStation 5, nous nous réjouissons vraiment d'une année de fête avec nos fans.
Pour le moment, Sony n'a pas détaillé son programme. Pour l'E3, c'est évidemment un coup dur. L'ESA, qui organise le salon, n'est pas resté muette face à cette annonce et a diffusé un bref communiqué :
L'E3 est un évènement emblématique célébrant l'industrie du jeu vidéo et mettant en vedette les personnes, les marques et les innovations redéfinissant un divertissement aimé par des milliards de personnes à travers le monde. L'E3 2020 sera un spectacle passionnant et énergique présentant de nouvelles expériences, des partenaires, des espaces d'exposants, des "activations" et une programmation qui divertiront les participants, anciens comme nouveaux. L'intérêt des exposants pour nos nouvelles activations attire l'attention des marques qui considèrent l'E3 comme une opportunité clé de se connecter avec les fans de jeux vidéo du monde entier.
Le terme "activation" pourrait renvoyer à la nouvelle orientation du salon en "festival de fans, de médias et d'influenceurs" dont nous vous faisions part en septembre dernier. Certains professionnels de l'industrie estiment que la "grande messe annuelle du jeu vidéo" a perdu de son attrait ces dernières années. Pour rappel, Electronic Arts n'y prend plus part depuis 2016 et organise son évènement EA Play en parallèle, tandis que Microsoft a pris de la distance en investissant le Microsoft Theater, situé non loin du Los Angeles Convention Center où se déroule l'E3. Le journaliste Jason Schreier évoque de son côté des "tensions avec l'ESA" : "une anecdote croustillante que j'ai entendue l'an dernier est que la principale raison de Sony pour avoir manqué l'E3 était les désaccords / tensions / conflits avec l'ESA, qui sont sûrement les facteurs déterminants ici aussi", a confié le journaliste de Kotaku.
L'E3 2020 aura lieu du 9 au 11 juin, sans Sony et la PS5 donc.
One juicy tidbit I heard last year was that Sony's main reason for skipping E3 was disagreement/tension/conflict with the ESA, which is likely the driving factor here as well.
— Jason Schreier (@jasonschreier) January 13, 2020
Vous aimerez également :