2019 prend fin dans seulement quelques jours ! Ce qui veut dire que la sortie de la PlayStation 5 attendue pour la fin de l'année 2020 approche à grands pas. La communication autour de la machine s'accélère donc. Après Shuhei Yoshida, l'un des fondateurs de Sony Interactive Entertainment, qui vante la simplicité de programmation de la console, c'est au tour de la potentielle manette de cette dernière de se dévoiler par le biais d'un brevet.
En effet, depuis le 26 décembre dernier, un brevet de Sony figure dans la base de données de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, dit OMPI. Ce brevet met notamment en avant ce qui pourrait être le contrôleur de la prochaine console de Sony, la PlayStation 5. La première chose que l'on remarque est que la conception de la face avant de ce qui semble être la DualShock 5 est particulièrement similaire avec celle de la DualShock 4. On retrouve donc une configuration habituelle, soit les touches Option et Share, les quatre flèches directionnelles, les joysticks symétriques, le pavé tactile et même le haut-parleur intégré. La seule différence notable réside dans l'absence du bouton Home permettant de revenir sur l'écran d'accueil de notre console. Mais les ajouts ne se trouvent pas là...
En effet, comme vous pouvez le constater avec l'image disponible en bas de l'article, l'arrière de la manette est différent. Le brevet met notamment en avant deux boutons supplémentaires situés dans le dos du contrôleur. À l'image de ce que nous proposent les manettes Nacon, SCUF ou encore la Xbox Elite de Microsoft, ces nouvelles gâchettes semblent être personnalisables. Elles peuvent par exemple être programmées pour exécuter les fonctions des autres touches de la manette comme les boutons croix, rond, triangle ou encore L1 ou L2. Autres détails importants, ces dernières pourraient même être retirées ou déplacées dans une tout autre position afin de convenir au confort de la plus grande majeure partie des joueurs. Une nouveauté qui nous rappelle également l'arrivée de la fixation dorsale de commandes de Sony attendue pour le 14 février 2020 en Europe au prix de 29,99 €. Cette dernière ajoute notamment des palettes programmables à l'arrière de la DualShock 4.
Mais contrairement à ce qui a été annoncé, le brevet de ce contrôleur dévoile un port micro-USB semblable à celui que l'on retrouve sur la DualShock 4, alors que celui de la PlayStation 5 est censé avoir un port USB-C à la place. Ce qui signifie que nous sommes, soit face à un brevet qui a depuis subi quelques ajustements, soit que ce dernier dévoile tout simplement le prochain modèle de la DualShock 4.
Pour rappel, un brevet dévoile rarement un produit fini. Il se peut donc que Sony prenne simplement les devants pour mettre en avant de nouvelles idées afin de concevoir un produit futur. Il est possible également que cette manette ne soit jamais commercialisée et que les idées ne soient jamais exploitées par le géant japonais. Si vous voulez obtenir davantage de renseignements sur ce brevet, nous vous conseillons de jeter un oeil sur ce dernier en cliquant sur ce lien.