À l'approche de 2020, la guerre de communication entre les différents constructeurs de processeurs et de cartes graphiques fait de plus en rage. La preuve : au détour d'une conférence en Chine, Nvidia prétend qu'un PC portable équipé d'une GeForce RTX 2080 Max-Q est d'ores et déjà plus puissant qu'une Xbox Series X ou une PlayStation 5. Si les chiffres sont parlants, la réalité est probablement différente.
C'est lors d'une conférence à la GTC China (GPU Technology Conference) que le PDG de Nvidia Jensen Huang a présenté le PC portable Lenovo Legion Y740 équipé d'une carte graphique GeForce RTX 2080 Max-Q. Soit une version légèrement moins rapide qu'un GPU de bureau, due aux contraintes de design d'un laptop qui ne fait que quelques centimètres d'épaisseur. Au détour d'un diaporama (environ à 21:16 sur la vidéo), on découvre une comparaison loin d'être anodine : selon cette présentation, le Legion Y740 serait plus puissant que les "consoles next-gen". Sans les nommer, Nvidia vise bien entendu la PS5 et la Xbox Series X, toutes deux équipées d'une solution graphique de chez AMD, son grand rival.
Aucune preuve concrète ne vient étayer cette affirmation, mais l'on sait que la RTX 2080 Max-Q a une puissance théorique de 12,89 téraflops, soit légèrement plus que les 12 téraflops théoriquement proposés par la Xbox Series X, qui s'annonce comme deux fois plus puissante que la Xbox One X. Si l'on s'en tient à ce calcul, oui, un PC portable doté d'une RTX 2080 Max-Q est donc plus puissant.
Comparer ce qui est comparable
Mais bien entendu, il y a énormément de subtilités qui ne sont pas prises en compte par Nvidia : on ne connait ainsi pas la puissance de la PlayStation 5, même si celle-ci devrait être au même niveau que la Xbox Series X, car dotée d'un processeur et d'une carte graphique similaire. Et il est traditionnellement admis que les jeux sur consoles profitent d'une meilleure optimisation, car tournants sur une architecture unifiée. Ces futures machines de salon visent la 4K en natif à 60 FPS, chose qu'il est encore difficile d'obtenir sur une 2080 Max-Q, surtout si l'on active le ray-tracing. Sur ce point, mieux vaut se tourner vers une RTX 2080 Ti, impossible à trouver sur un PC portable. Enfin, Nvidia compare un PC portable vendu au minimum à 2500 euros (qui nous avait largement séduits lors de son passage dans le JDH ), avec des consoles de salon bien moins onéreuses.
Ceci étant dit, le PC a toujours eu une longueur d'avance technologique sur les consoles, grâce à des cartes graphiques et processeurs plus récents, mais aussi souvent plus couteux. À chaque arrivée d'une nouvelle génération, la guerre de performances des plateformes reprend ainsi de plus belle.