Marvel’s Avengers est un projet d’envergure et Square Enix met toutes les chances de son côté pour séduire les amateurs de super-héros surpris dans un premier temps d’apprendre que ce jeu d’action-aventure n’intègre pas le célèbre MCU (Marvel Cinematic Universe), mais suit sa propre destinée. Lors de la Paris Games Week 2019, Scot Amos (Directeur de Crystal Dynamics) a accordé une interview à la rédaction de jeuxvideo.com durant laquelle nous sommes revenus ensemble sur le modèle économique de Marvel’s Avengers et son impact sur l’expérience de jeu.
Au cours de la huitième génération de consoles, les Games As A Service se sont démocratisés puis imposés dans le paysage vidéoludique. Toutefois, les dérives engendrées par ce modèle économique commencent à lasser certains joueurs. Conscient de cela, Square Enix, en la personne de Scot Amos, n’y va pas par quatre chemins pour présenter la vision et l’avenir post launch de Marvel’s Avengers. Le jeu développé en partie par Crystal Dynamics souhaite fédérer une communauté de fans autour de héros devenus des icônes de la pop-culture et, pour ce faire, promet de nombreuses mises à jours successives sans frais supplémentaires.
Après le lancement, nous ajouterons toujours plus de missions, de niveaux et de héros. Vous aurez continuellement de nouvelles missions, sans frais supplémentaires. (...) Ces contenus additionnels seront gratuits.
Marvel’s Avengers devrait encourager les joueurs à investir leur temps en jeu via un système transparent de récompenses et l’ajout régulier d’événements quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Les loot box tant décriées ainsi que le traditionnel Season Pass ne perturberont ni l’expérience ni la progression. Ces derniers seraient tout simplement absents des plans de Square Enix. Cependant, les microtransactions s’invitent dans l’équation et Square Enix ne s’en cache pas.
Nous voulons un jeu où les gens débloquent et achètent des costumes. Si vous voulez investir, allez-y, mais vous savez exactement ce que vous achetez. C’est à vous d’investir. Nous souhaitons des joueurs qui veulent investir dans le jeu. Et les loot boxes ne s'accordent pas avec cette vision. Nous voulons que les joueurs soient récompensés pour leur temps. Nous préférons de loin récompenser les joueurs avec des trucs sympas pour avoir joué à notre jeu. Plus vous jouez, plus vous gagnez de trucs, plus vous pouvez améliorer et débloquer des éléments.
Comme nous l'a précisé Scot, l’argent dépensé donnera uniquement accès à des costumes inédits qui sont par essence purement cosmétiques, ceci n'ayant aucune influence sur le gameplay. Oui, certains costumes seront uniquement disponibles via la boutique, mais la majorité d’entre eux nécessiteront de jouer et de progresser dans l’histoire pour les obtenir. Il sera ainsi possible de personnaliser l’apparence des six héros disponibles au lancement (Black Widow, Captain America, Hulk, Iron Man, Miss Marvel et Thor) mais également de les améliorer via des équipements, des capacités… à débloquer lors des missions. Les joueurs auront alors l’opportunité d’adapter les Avengers à leur style de jeu afin de créer un “Core Six” à leur image.
Square Enix semble avoir intégré à sa réflexion et à la conception de son jeu la grogne des joueurs concernant les Games As A Service. Marvel’s Avengers promet une expérience riche, mise à jour régulièrement et surtout à moindre coût… exception faite des costumes inédits mentionnés lors de notre échange.
Marvel's Avengers sera disponible le 15 mai 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Marvel's Avengers : Les impressions de la rédaction (gamescom 2019)