Riot Games, le studio derrière le MOBA indétrônable League of Legends, a récemment déposé une plainte contre Riot Squad, une organisation eSport basée à Chicago et fondée en mars dernier.
C'est donc l'entreprise Riot Games qui a souhaité porter plainte contre Riot Squad. Pour le studio américain, cette nouvelle organisation eSport, en prenant le nom de Riot Squad, a pour but de tromper le consommateur. En effet, en prenant ce nom, les fans du studio ou du jeu Leagues of Legends pourront croire que Riot Squad est associé à l'éditeur.
Riot Squad, en utilisant le nom de marque Riot, espère que les consommateurs croiront à tort que son organisation eSport est en quelque sorte associée, sponsorisée, approuvée par, ou affiliée à Riot et à ses produits et services extrêmement populaires. "Riot"et "Riot Games" sont des marques déposées lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre du jeu vidéo et de l'eSport. Riot Games
Le studio américain a donc demandé à un tribunal californien d'interdire à Riot Squad d'utiliser la marque "Riot". Riot Games exige également des dommages et intérêts de la part de l'organisation eSport, et même de détruire tous leurs produits affiliés à la marque "Riot".
Pour rappel, l'organisation Riot Squad ne détient aucune équipe sur le jeu phare de Riot Games. Ces derniers ont cependant des joueurs sur de nombreux jeux compétitifs comme Counter-Strike : Global Offensive, Tom Clancy's Rainbow Six Siege, Fortnite, PUBG et même Apex Legends.
Il est possible de retrouver le texte intégral du procès (en anglais) en cliquant ici.