La Nintendo Switch continue de s'installer progressivement dans les foyers européens. La console hybride, déclinée depuis le 20 septembre en modèle 100% portable avec la Switch Lite, s'est désormais écoulée à dix millions d'exemplaires sur ce marché depuis mars 2017.
Un chiffre légèrement supérieur à celui des ventes japonaises (9 497 325), dont nous suivons la progression chaque semaine grâce à Famitsu. Nintendo se félicite de la "nette augmentation" des ventes de la Switch en Europe chaque année : en 2019, elles ont enregistré une progression de presque 30% par rapport à la même période en 2018, et une augmentation de plus de 40% comparé à 2017. Le constructeur nippon met en avant la popularité de ses exclusivités, mais aussi de certains jeux d'éditeurs tiers. Neuf titres ont franchi le million de ventes en Europe : Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli, Super Smash Bros. Ultimate, Splatoon 2, Super Mario Party, New Super Mario Bros. U Deluxe et 1-2 Switch. Côté tiers, Minecraft, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle et Stardew Valley ont dépassé le demi-million d'exemplaires vendus sur le Vieux Continent.
La répartition des ventes de la console selon les pays n'est pas donnée, mais nous avons appris le 25 septembre dernier que la console a atteint un parc d'1,9 million d'exemplaires au Royaume-Uni. En France, nous en étions à 2 millions fin 2018, avec l'objectif de passer les 3 millions d'ici Noël.
Le dernier rapport financier de Nintendo faisait quant à lui état de 36,87 millions de Switch distribuées dans le monde au 30 juin dernier, dont 9,6 millions en Europe et 14,83 millions en Amérique du Nord (États-Unis + Canada), qui reste le principal marché de la console. Ces données seront actualisées à la fin du mois d'octobre, lorsque Nintendo publiera son prochain bilan trimestriel.
Plus de 10 millions de consoles de la famille #NintendoSwitch ont été vendues en Europe ! pic.twitter.com/9H0h3QLMWH
— Nintendo France (@NintendoFrance) October 10, 2019