Contributeur
Avec Bastion des Ombres, la dernière extension de Destiny 2, Bungie introduit une nouveauté de gameplay : les Coups de Grâce. Mais il ne s'agit pas que du'n moyen d'épater vos amis : ils ont une réelle utilité que nous allons vous expliquer dans ce guide.
Pour beaucoup de FPS, le finish-move est un petit plaisir donné aux joueurs qui peuvent apercevoir, via une animation dédiée, leur personnage terminer un ennemi avec style. Depuis Bastion des Ombres, Bungie a ajouté cette fonctionnalité à son MMO FPS. Mais contrairement à d'autres jeux où il ne s'agit que d'une figure de style, dans Destiny 2, le Coup de Grâce associé à son personnage fait partie intégrante du gameplay.
Plusieurs coups de grâce
La première chose à savoir, c'est que lorsque vous vous lancez pour la première fois à l'assaut du Bastion écarlate, fief de la Ruche sur la Lune, vous recevez une animation liée au système de coup de grâce, et qui change en fonction de votre classe. Néanmoins, par la suite, d'autres animations peuvent être obtenues (via le jeu, ou une micro-transaction).
Le Coup de Grâce fonctionne d'une manière assez simple : son but ultime est de tuer l'ennemi face à vous. Pour savoir s'il est éligible au Coup de Grâce, l'ennemi affiche un petit icone (un rond blanc) au-dessus de sa barre de vie. A partir de là, activez le raccourci (Touche G au clavier, ou Stick Droit sur une Manette par défaut) pour lancer l'animation du Coup de Grâce, et voyez votre Gardien terminer le travail à votre place.
Contrairement à d'autres jeux, le lancement de l'animation liée au Coup de Grâce ne vous exempt pas de dégâts. Les ennemis peuvent toujours vous faire mal (voire très mal). Veillez donc à garder un oeil à votre barre de vie avant de terminer un adversaire.
Votre manière de jouer
Cette technique n'est pas indispensable pour terminer un ennemi. Vous pouvez toujours leur tirer dessus sans activer d'animation, ou utiliser votre coup au corps à corps classique. Mais cela va dépendre de votre manière de jouer.
En effet, en débloquant l'Artefact de la Saison, vous pouvez axer votre style de combat autour du Coup de Grâce. Des améliorations peuvent être débloquer au fur et à mesure de votre avancée dans les rangs de l'Artefact, vous permettant de modifier la manière dont le Coup de Grâce influera sur vos capacités.
Par exemple, il est possible d'activer un mode qui permettra aux coups de grâce de régénérer vos munitions lourdes. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'un effet positif est systématiquement contre-balancé par un effet négatif. Ainsi, pour utiliser cette amélioration, il faudra laisser tomber la moitié de votre barre d'énergie Super déjà générée. Les modes de l'Artefact, que vous les axiez ou non sur les Coups de Grâces, sont donc à penser en amont de l'évolution de votre personnage. Par ailleurs, des mods non-liés à l'Artéfact, mais plutôt aux armes ou aux armures, peuvent aussi influer sur le Coup de Grâce.
Sommaire du guide Destiny 2