L’édition 2019 du Tokyo Game Show a fermé ses portes il y a quelques jours. À cette occasion, de nombreux éditeurs de jeux vidéo en ont profité pour faire leurs annonces, nous vous proposons donc ici d’un résumé des temps forts du salon tokyoïte.
Les AAA nippons sont dans la place
Si les dernières éditions du Tokyo Game Show n’avaient pas passionné les foules, du moins de notre côté du globe, cette édition 2019 aura réussi à faire parler d’elle avec plusieurs gros jeux qui étaient très attendus. Le premier, c’est bien évidemment Death Stranding, qui a attiré une foule immense sur le stand de Kojima Productions. Hideo Kojima en personne était là et il avait préparé 48 minutes de gameplay, qui ont permis d’en apprendre plus sur celui qui est sans doute le jeu le plus attendu de cette fin d'année. On a ainsi pu voir comment fonctionne le système de missions, les combats, et même les déplacements en véhicule. C’est probablement la première fois que l’on apprend autant sur Death Stranding et que les choses sont aussi concrètes. De quoi attiser la curiosité des gamers, qui sont sans doute plus nombreux que jamais à attendre le nouveau jeu de Kojima, à paraître le 8 novembre 2019.
Les 48 minutes de gameplay de Death Stranding
L’autre grande star de ce TGS, c’est Final Fantasy VII Remake, qui a livré une nouvelle bande-annonce et des détails sur son gameplay. On a ainsi pu voir à quoi ressemblent les versions « Remake » des Turks, mais aussi Don Corneo et les invocations Ifrit et Shiva. Après avoir dévoilé cette nouvelle bande-annonce, Square Enix a pris la parole durant l’événement pour évoquer l’existence de deux autres modes de jeu : un mode Facile, et surtout un mode Classique qui ressuscite les combats au tour par tour du jeu original. Autre élément intéressant, on sait que Cloud aura la capacité de contrôler, en partie, ses invocations, ce qui permettra aux joueurs de lancer lui-même certaines de leurs attaques.
Deux autres productions, sans doute moins ambitieuses mais néanmoins très attendues, ont également profité du salon pour faire parler d’elles. Shenmue III a dévoilé un nouveau trailer qui permet de mieux saisir l’ambiance que l’équipe de Yu Suzuki cherche à créer, tandis que Nioh 2 a confirmé sa date de sortie pour début 2020, sur PlayStation 4. Le titre de Koei Tecmo a aussi montré un peu de gameplay, avec notamment la possibilité d’invoquer des esprits, des PNJ qui viendront aider le joueur lorsque la situation l’exigera. Koei Tecmo a également annoncé qu’une bêta ouverte aurait lieu du 1er au 10 novembre prochain ; il suffira de posséder une PlayStation 4 pour découvrir la bête.
L’animation japonaise bien représentée
Sans surprise, le Tokyo Game Show a été l’occasion de faire le plein de news sur des titres adaptés d’anime. Le plus attendu, c’est probablement Dragon Ball Z Kakarot, qui a donné une date de sortie (le 17 janvier prochain) et confirmé la présence de l’arc Boo. Bandai Namco a également dévoilé une édition collector assez costaud, vendue à 229,99 euros, ainsi qu’une longue phase de gameplay avec Vegeta. De son côté, Koei Tecmo a dévoilé les premières images de son RPG Fairy Tail, que l’éditeur avait officialisé quelques jours avant l’ouverture du salon. Attendu sur PS4, Switch et PC, le jeu permettra d’incarner une dizaine de personnages, dont Natsu, Erza, Lucy ou Gray Fullbuster. Côté gameplay, on s’attend à quelque chose d’assez classique, avec des combats au tour par tour ; en revanche, l’idée de pouvoir faire grandir la guilde de nos héros a quelque chose d’intéressant.
Bande-annonce - Dragon Ball Z Kakarot : le teaser de l'arc Boo
On a également plus d’informations sur le très attendu One Piece : Pirate Warriors 4, de chez Bandai Namco. L’éditeur a montré un peu de gameplay pour Luffy, dans le même temps qu’il a donné une première liste de personnages jouables : Carrot, Jinbe, Sanji, Reiju, Ichiji, Niji et Yonji. Le jeu utilisera le début de l’arc Pays de Wa avant de bifurquer sur un récit original. One Piece : Pirate Warriors 4 est attendu courant 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC et forcément, il est très attendu des fans de la série. À l’inverse de One Punch Man : A Hero Nobody Knows, qui lui aussi a été aperçu à Tokyo. Cet arena fighter à trois contre trois n’a pas vraiment réussi à convaincre, malgré la présentation de 17 minutes de gameplay.
Du J-RPG à la pelle
Qui dit Tokyo Game Show dit nécessairement J-RPG et à ce titre, l’édition 2019 n’a pas déçu. Et on commence avec le remaster de Final Fantasy Crystal Chronicles, qui avait été annoncé au TGS l’année dernière. Cette fois-ci, le jeu a fait le plein d’images, mais il a aussi annoncé une date de sortie, fixée au 23 janvier 2020. Ce sera donc sur PlayStation 4, Switch, iOS et Android. Dans le même temps, Square Enix a livré de nouvelles images de Star Ocean : First Departure R et une date de sortie, le 5 décembre 2019, tandis que Trials of Mana débarquera le 24 avril 2020. Le remake a eu droit à 14 minutes de gameplay, et surtout à une longue présentation de son casting.
Si les J-RPG à la sauce Square Enix ne sont pas à votre goût, sachez qu’Atlus et PlayStation ont dévoilé plusieurs PlayStation 4 aux couleurs de Persona 5 Royal ; tandis que Bandai Namco a délivré un nouveau trailer du très séduisant Tales of Arise. Toujours du côté de Bandai Namco, ce TGS a aussi été l’occasion de découvrir les combats au tour par tour de Tales of Crestoria, un nouveau "Tales of" pensé pour nos smartphones. Petit curiosité également, Project Sakura Wars, qui non content de dévoiler toute une série de vidéos, a également montré ses combats et l’on découvre qu’il a abandonné au passage les combats tactiques pour des affrontements en temps réel. C’est dans l’air du temps, dira-t-on.
Bande-annonce : le trailer TGS 2019 de Tales of Arise
Le salon des surprises… bonnes ou mauvaises
Terminons ce tour d’horizon du Tokyo Game Show 2019 avec quelques annonces qui ont retenu notre attention et pas toujours pour les bonnes raisons. Commençons par celle de Yakuza 7, tiens, aujourd’hui nommé Yakuza : Like a Dragon. Plus que le nouveau héros, c’est le nouveau système de combat qui a beaucoup fait parler puisqu’il s’agit d’un système au tour par tour qui rappelle vaguement Persona. Il sera d’ailleurs possible de diriger plusieurs personnages, en plus d’Ichiban Kasuga. Et on a envie de dire : pourquoi pas ? Autre bonne nouvelle, le portage de Yo-Kai Watch 4 sur PlayStation 4. Jusque là habituée des consoles Nintendo, la licence débarque sur la console de Sony et c’est forcément une bonne nouvelle pour de nombreux gamers.
Mais il y a aussi des surprises plus… désagréables, disons. Que dire à la vue de ce nouveau Gungrave, nommé Gungrave G.O.R.E., vraiment peu enthousiasmant après un épisode VR qu’on préférerait tous oublier ? Ou encore de ce Castlevania : Grimoire of Souls, franchement vilain, qui viendra prochainement hanter nos smartphones et tablettes ? Pas de doutes, comme chaque année, le Tokyo Game Show fut le salon de tous les extrêmes.